Guide Champagne

Edition du 31/07/2018
 

Champagne Collet

Grande Maison

COLLET

Depuis 1921, la Maison Collet élabore des Champagnes de caractère dans le souci de satisfaire une clientèle de connaisseurs exigeants, cherchant dans ses Champagnes l’authenticité, l’élégance ainsi qu’une grande finesse. Basée à Aÿ au cœur de la Champagne, la maison Collet s’appuie majoritairement sur un approvisionnement de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois.


La Maison Cogevi a été créée à l’initiative du Directeur Général de la Maison de Champagne Collet, Olivier Charriaud, précise-t-on. C’est un lieu unique en son genre qui retrace l’histoire de cette plus ancienne coopérative de Champagne. Le visiteur traverse le siècle, à travers des thématiques, qui racontent l’évolution du monde de la première Guerre mondiale à l’ère de la mondialisation. Notre Villa Collet propose aux visiteurs un voyage culturel et artistique au cœur des années 1920 et des Arts Déco. Elle se veut l’évocation d’une époque, d’un art de vivre. Champagne et Arts sont étroitement liés, chaque pièce est associée à une cuvée de la gamme Champagne Collet. C’est un espace polymorphe et riche, à la fois historique, culturel, artistique et évènementiel. L’étage de la Villa Collet est réservé aux expositions d’œuvres d’artistiques d’horizons divers. La pièce Atelier des Grands Couturiers associée à la cuvée Esprit Couture fait référence aux “petites mains” de la couture et les “petites mains” du champagne. Le Cabinet des Chefs met en avant la cuvée Blanc de blancs et le monde de la Gastronomie, la Galerie des Matériaux associée aux cuvées Extra Brut et Brut Art Déco, expose le travail de la matière brute d’œuvres d’art. La Vinothèque, une galerie longue de 200m abrite plus de 30 000 bouteilles qui racontent l’histoire de la coopérative, à travers les grands hommes et les grands millésimes qui l’ont jalonnée. Enfin, la création d’un Parcours de Visite qui offre au visiteur un panorama unique sur les secrets de la fabrication du champagne et le plonge dans l’atmosphère unique des caves centenaires de Aÿ. La Cité du Champagne Collet–Cogevi se veut ainsi la célébration d’un terroir, d’un produit et d’une histoire. Collet a d’ailleurs remporté le Trophée de la Démarche Œnotouristique de l’année à l’occasion de la cérémonie des Trophées du Champagne 2015 !

   

Champagne Collet

Président : Jacques Marquette - Directeur Général : Olivier Charriaud
14, boulevard Pasteur - CS 30008
51160 Aÿ
Téléphone : 03 26 55 15 88

Email : info@champagne-collet.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

VEUVE OLIVIER et Fils


Le vignoble est exploité par Sandrine Charpentier-Olivier avec la bienveillance de ses parents Michelle et Pierre qui lui ont transmis leur savoir-faire de vignerons champenois. Le Champagne Veuve Olivier et Fils est né dès 1922 grâce à l’arrière-grand-père de la famille, Edmond, à Trélou-sur-Marne. Sa fille Liliane développa son activité avec l’aide de son fils Pierre et baptisa la marque Veuve Olivier et Fils en 1955. Le patrimoine de la Maison atteint aujourd’hui plus de 18 ha. Sandrine a grandi dans la viticulture et a su s’entourer d’une équipe et de techniques alliant tradition et modernité pour vous offrir le meilleur de son patrimoine. Les 21 parcelles de la Maison sont situées à Trélou-sur-Marne dans la Vallée de la Marne. Nous y cultivons une majorité de Pinot Meunier, mais aussi le Chardonnay et le Pinot Noir. La lutte raisonnée et une vinification parcellaire y sont pratiquées, notre Maison ayant à cœur de retranscrire au plus exact la typicité de notre terroir.” Belle réussite avec ce Champagne brut cuvée Perle de Lumière, Pinot noir et Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, citron, narcisse), de bouche élégante, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, un vin très charmeur, de jolie teinte, parfumé en finale, aux nuances de pêche et de bruyère. Excellent Champagne Carte d’Or brut, dominance en Pinot meunier, d’une belle longueur, fin, de mousse intense, aux notes de fleurs et de pain grillé, est bien spécifique de son cépage, avec cette touche délicatement épicée. Joli rosé brut, assemblage très majoritaire duPinot noir, du Chardonnay et de vin rouge, est tout en vivacité, idéal à l’apéritif, quand cet autre brut rosé de Saignée, issu de vieilles vignes de quarante ans, parfumé et intense, à la fois fin et charnu, de robe soutenue, est classique avec ce nez de framboise mûre, de bouche vineuse, à déboucher, notamment, sur une charlotte de thon aux aubergines ou des côtes de veau à la parmesane. Beau Champagne Secret de Cave, il bénéficie d’un long vieillissement dans les caves, a des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de poire, d’une grande finesse, un vin complexe, d’une finale persistante et puissante.

Sandrine Charpentier-Olivier
10, route de Dormans
02850 Trélou-sur-Marne
Téléphone :03 23 70 24 01
Email : info@champagne-veuve-olivier.com
Site personnel : www.champagne-veuve-olivier.com

THÉVENET-DELOUVIN


Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne). Beau Champagne cuvée Insolite Meunier, une cuvée parcellaire atypique, 100% Pinot meunier issu de vieilles vignes, tout en arômes, d’une belle complexité, ample et charpenté, qui sent la pomme, le lis et le pain grillé, d’une belle finale. L’Insolite rosé, au nez de framboise et de groseille, développe une bouche franche, très parfumée (griotte, fraise des bois), un très joli Champagne. Savoureux Champagne brut Prestige, assemblage des trois cépages champenois avec une dominante de Chardonnay, une cuvée vinifiée pour moitié en fûts de chêne, d’une belle couleur or, avec des arômes présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté au palais. Il y a aussi ce Champagne brut Réserve, issu principalement de la vendange 2012 (Pinot meunier majoritaire, Pinot noir et Chardonnay), de belle couleur, frais et fleuri, d’une jolie longueur au palais. A noter un coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel Assemblage. Gîte sur place.

Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Le Champagne Millésime 2011, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances de lis et de de fuits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêle structure et distinction. Leur Ultra brut est vraiment excellent, sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, il sent la fraise des bois mûre, tout en charme.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site personnel : www.web-champagne.com

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieux, généreux et charmeur, puissant au palais.

EARL Laurent-Gabriel
2, rue des Remparts
51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie :03 26 59 92 08
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


> Nos dégustations de la semaine

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d?Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru.
Le Champagne Millésimé 2007, de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, est tout en arômes. Le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace. Le Réserve 1er cru, harmonieux, de jolie robe dorée, est une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique. Le Champagne cuvée de Prestige Signature Hamm, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, est tout en finesse aromatique, d?une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction.
Excellent rosé brut, de belle couleur rose saumonée, au nez de framboise et de groseille, allie élégance et vinosité, de mousse abondante, tandis que ce Réserve Premier Cru brut, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d?agrumes et d?acacia, est un Champagne généreux et rond, à la mousse légère et intense, d?une finale parfumée. Le Hamm Dessert a des senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose, onctueux.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
www.champagne-hamm-ay.com


Paul GOERG


Coopérative. On y propose ce Champagne brut cuvée Lady Premier Cru 2004, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le Champagne brut Millésimé Premier Cru 2005, de bulles persistantes, qui développe en bouche des notes de raisins secs et de pomme, est une cuvée bien charpentée, de bouche ronde et puissante, légèrement épicée (37 €). 
Le brut rosé Premier Cru est tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing (34 €). La cuvée Absolu Extra brut Premier Cru, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, est de mousse légère, de bouche franche comme le brut Tradition Premier Cru, qui mêle élégance et densité, aux connotations de fleurs d?acacia et de pomme, avec de la rondeur et ce qu?il faut d?acidité en finale.

Directeur Général : Damien Cambres
30, rue du Général Leclerc
51130 Vertus
Tél. : 03 26 52 15 31
Fax : 03 26 5215 31
Email : info@champagne-goerg.com
www.champagne-goerg.com


DIDIER-DUCOS et Fils


Un domaine familial de 8 ha, depuis 4 générations. Tout est mis en oeuvre pour respecter les traditions familiales, mais aussi le terroir.
Excellent Champagne rosé, de belle teinte, tout en fruits, tout en rondeur, ample, bien séduisant, qui convient à un navarin d'agneau (14,50 €). Le Millésime 2004, assemblage pour 46% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir et 24% de Pinot Meunier, dévoile en bouche tous les arômes fruités des raisins noirs et toute la finesse du raisin blanc, une cuvée très bien dosée, fraîche, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, parfaite sur une pintade rôtie. L'Absolu Meunier, vendange 2008, pur Pinot Meunier bien sûr, issu d'une sélection parcellaire, est un Champagne très caractéristique, de jolie robe dorée, aux notes d'amande et de miel, tout en structure et parfums en finale, ample au palais (16,50 €). Joli brut, issu d'une large part de Pinot Meunier, frais, tout en arômes, de bonne bouche aux notes d'agrumes et de verveine (13,10 €). Les prix sont très sages, ce qui évite d'hésiter.

9 bis, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-D?Ablois
Tél. : 03 26 59 93 94
Fax : 03 26 52 35 09
Email : champagne-didier-ducos-fils@wanadoo.fr
www.champagnedidierducos.com



> Les précédentes éditions

Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017

 



Éric LEGRAND


VRAIN-AUGÉ


ROYER Père et Fils


Louis ROEDERER


Yvon MOUSSY


Jacques DEFRANCE


Michel TURGY


Paul BARA


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


BERTHELOT-PIOT


A. MARGAINE


P. LANCELOT-ROYER


FLEURY-GILLE


Champagne R.H. COUTIER


R. RENAUDIN


Jean-Bernard BOURGEOIS


Eric TAILLET


BARON ALBERT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


POINSOT Frères


LAURENT-GABRIEL


Xavier LORIOT


Alain LITTIÈRE


BARON-FUENTÉ


GATINOIS


BRIXON-COQUILLARD


CAMIAT et Fils


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Alain THIÉNOT


Champagne BEAUGRAND


Sébastien DAVIAUX


THÉVENET-DELOUVIN


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


LEJEUNE-DIRVANG


Ghislain PAYER et Fille



H. DARTIGALONGUE ET FILS


CLOS SAINT-PIERRE


HENRY NATTER


DOMAINE DE BELLEVUE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU HOURBANON


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales