Guide Champagne

Edition du 30/06/2020
 

Pol Roger

Tradition

POL ROGER


“En 2018, nous dit Hubert de Billy, nous avons eu une belle vendange qualitative et quantitative, l’aspect sanitaire était très très beau. Au niveau de nos cuvées nous restons toujours sur notre gamme actuelle, nous avons présenté notre Cuvée Winston Churchill 2008 en fin d’année, il y a notre Blanc de blancs 2012 également qui est maintenant disponible. Nous avons certains projets en cours sur de vieux millésimes que nous pourrions remettre sur le marché mais nous ne souhaitons pas en dire trop pour le moment…”

   

Pol Roger

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00

Email : polroger@polroger.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Franck BONVILLE


Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins cette année. Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c’est aujourd’hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale. Pour Olivier Bonville “2019, une année qui a mal commencé avec une gelée de printemps, ensuite tout s’est arrangé avec un très bel été, nous avons eu un ensoleillement record, des précipitations bien étalées sur toute la campagne, pas de maladie. Nous avons vendangé une récolte exceptionnelle, une richesse en sucre rarement atteinte dans les baies, ce qui donne des vins riches et concentrés avec des acidités assez faibles. Les vins sont très concentrés, bien plus qu’en 2018 qui était déjà d’un bon niveau. Nous allons garder une partie pour en sortir un Millésime. Notre travail se concentre sur les trois terroirs pur Avize, pur Oger et pur Mesnil, afin d’extraire toute la typicité de chaque terroir. Nous continuons l’élevage sur liège et poursuivons notre certification Haute Valeur Environnementale, afin de mieux préserver notre environnement.” On se régale toujours avec ce Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles. Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc de blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement en cave, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante, un grand vin ! On poursuit avec ce Pur Avize Grand Cru Blanc de blancs, qui a une robe jaune or, au nez de fruits exotiques, riche, d’une belle finale, aux notes d’agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand Cru Blanc de blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.

Olivier Bonville
9, rue Pasteur
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 52 30
Email : contact@champagnebonville.fr
Site personnel : www.champagnebonville.fr

Gérard LORIOT


Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale sur 8 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la Marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages : le Pinot meunier est majoritaire, il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, marne bleue et sableux, permettent l’assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment trois à cinq années de vieillissement. L’accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d’or du domaine. Maryse Loriot présente “cette année les Champagnes 2015, les cuvées Florentine, Prestige, Brut Tradition, Brut Sélection, Rosé de Saignée et Brut Rosé. Nous sommes très satisfaits des vendanges 2019 , la qualité et la quantité se rejoignent. Tous les champagnes seront en Première Cuvée étant donné que ce seront des Premiers Crus.” La famille vous accueille chaleureusement au caveau et vous propose ce séduisant Champagne cuvée Florentine Millésime 2015, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, délicat, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Remarquable Rosé de Saignée, 50% Pinot noir et 50% Pinot meunier, il a une robe saumonée, des nuances de myrtille et de pain brioché, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise. Nous avons sélectionné également le beau Champagne brut Prestige, 40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le brut Tradition, un blanc de noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. Ou encore ce brut Sélection, issu pour 50% Chardonnay et 50% Pinot meunier, de mousse légère, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosé. Joli brut rosé, 100% Pinot meunier obtenu par macération des raisins à la vendange, de teinte rose, c’est une cuvée très fine, persistante, qui sent la framboise très mûre, parfaite aussi bien sur des rougets rôtis à la sauge que sur des calamars glacés aux tomates.

Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 35 32
Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-gerard-loriot.com

Denis MARX


Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au coeur de la vallée de la Marne. Belle dégustation de leur Champagne brut cuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, est légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en charpente. Le brut Millésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagne ferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices. On poursuit avec le Champagne cuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais. Ou encore le brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense.

Nicolas et Denis Marx
31, rue de la Chapelle - Cerceuil
51700 Mareuil-Le-Port
Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77
Email : denis-marx@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-denis-marx.com

CHAMPAGNE HUBERT PAULET


Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison. Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. "Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture". Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif.


58, rue de Chigny
5150 Rilly La Montagne
Téléphone :03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
Site : champagnehubertpaulet
Site personnel : www.champagnehubertpaulet.com


> Nos dégustations de la semaine

JEAUNAUX-ROBIN


?Dans les vignes, précise-t-on, suite au virage pris il y a une dizaine d?années pour s?orienter vers le bio, nous allons, avec l?aide de Jacques Mell, prendre celui de la biodynamie.?
Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s?applique à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s?effectuent en cuves (Inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malolactique, toujours effectuée jusqu?à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l?avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en caves.
Superbe Champagne brut Les Grands Nots Millésimé, têtes de cuvée à pars égales de Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, classique, avec cette bouche charnue et fine à la fois, très aromatique en finale, c?est une grande cuvée, ample, fondue et tout en longueur, qui demande une cuisine raffinée (68€). Le brut Nature Fil de Brume, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, ?fil de Brume? pour évoquer les fins bancs de brume qui nappent la vallée au petit matin, est charmeur, riche, de mousse délicate, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de bouche veloutée (36€).
Toujours très beau Champagne Extra brut Éclat de Meulière, 60% Meunier, 30% Pinot Noir et 10% Chardonnay, c?est une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, c?est un vin ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de robe jaune or (29€). Excellent brut Le Dessous de la Cabane rosé, contrairement au rosé classique d?assemblage, cette cuvée résulte d?une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot Meunier, c?est un Champagne tout en finesse, de bouche délicate, aux notes de fruits frais et de rose, d?une longue finale parfumée.
On poursuit avec ce Millésime 2006 Les Grands Nots, tête de cuvée à part égales Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave, il a une bouche distinguée où domine la brioche, d?une belle longueur (51,30€). Le brut Fil de Brume, 70 à 80% de Chardonnay complété par du Pinot Noir, est un vin savoureux, ample, de bouche franche, de jolie robe dorée, très fin, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse (25,10€).

Cyril et Clémence Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Tél. : 03 26 52 80 73
Email : cyril@champagne-jr.fr
www.vinsdusiecle.com/champagne-jr
www.champagne-jr.fr


Champagne GRATIOT & CIE


BONNET-LAUNOIS



> Les précédentes éditions

Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018

 



Paul BARA


CHARPENTIER


P. LANCELOT-ROYER


FLEURY-GILLE


BARON-FUENTÉ


Rémy MASSIN et Fils


PÉHU-GUIARDEL


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Jean Pol HAUTBOIS


Alain LITTIÈRE


Xavier LORIOT


De SOUSA et Fils


Jean-Bernard BOURGEOIS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Michel TURGY


MANNOURY


LEJEUNE-DIRVANG


HAMM


VAZART-COQUART


THÉVENET-DELOUVIN


Étienne OUDART


Charles MIGNON


Yvon MOUSSY


Sébastien DAVIAUX


Champagne R.H. COUTIER


MORIZE Père et Fils


CAMIAT et Fils


R. RENAUDIN


BOURDAIRE-GALLOIS


Edouard BRUN & Cie



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE L'AMAUVE


SCE DU CLOS BELLEFOND


SCEA CHATEAU DAVID


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHARLES SCHLERET


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales