a continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584”, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) fin 1993. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable.
Champagne Gosset : 437 ans d’histoire, d’un style unique où la fermentation malolactique est soigneusement évitée offrant aux connaisseurs sur les plus belles tables à travers le monde des dégustations d’une grande richesse aromatique, équilibrées et complexes à la fois. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par l’Excellence Française et l’attribution du Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset CELEBRIS aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la Maison.
La gamme CELEBRIS
Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’arômes et de saveurs.
- Le CELEBRIS Vintage 2007 Extra Brut offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, d’une grande complexité.
- Le CELEBRIS Rosé 2008 Extra Brut est composé d’un subtil assemblage de Chardonnay (59%), de Pinot Noir (41%) et d’une sélection de vins rouges (7%) de plusieurs grands terroirs révélant un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse et à l’équilibre parfait.
La gamme Héritage
Gosset Grand Millésime 2015
Avec une attaque franche, la bouche fine et charnue est complétée par des arômes de petits fruits à noyau comme la quetsche ou la mirabelle, tout en conservant la fraîcheur de la poire, de la pêche et du pamplemousse. La finale est friande et persistante, marquée par une acidité qui laisse le palais frais et disponible et le souvenir d’un vin bâti pour évoluer magnifiquement ces prochaines années. La belle vivacité et l’agréable fraîcheur en font un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets iodés !
La gamme Antique
Gosset Grand Rosé
Issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50%) dont 8% de vins rouges de Bouzy et d’Ambonnay, ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise. Un grand Champagne à déboucher sur du saumon sauvage, des petites tapas à base de poisson, du veau grillé, des fraises ou des framboises.
Gosset Grand Blanc de Blancs
Le fruit de l'assemblage savant et minutieux de la vendange de 2014 avec des vins de réserve de 2013. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 70 villages, le Grand Blanc de Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant...) et des Chardonnays typiques de la Montagne de Reims (Villers-Marmery, Trépail...). La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle. Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruitsblancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux. En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Bouche soyeuse et palais harmonieux pour ce champagnevif et structuré.
Gosset Grande Réserve
D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui affirme en bouche son volume et sa générosité. Assurément à table avec des mets doux et subtilement épicés autour des fruitscuits, plats sucrés salés, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Dynamisme oblige, le Champagne Gosset est commercialisé dans 85 pays sur les cinq continents : 50% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, ses Champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Malaysian Airlines... En France, la Maison est présente dans nombre de caves et d’épiceries fines : Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, Antic Wines à Lyon, Les Caves Cairel à Montpellier, La Cave à Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux... Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
Gosset au Sommet
Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Le ChampagneBouzy Blanc de blancs, est un grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le ChampagneBouzy Blanc de noirs, de belle robe, est finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le ChampagneBouzyVintage 2013, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, que l’on vous conseille avec des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
Le Champagne Héritage rosé, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, est tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur.
Le Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2019, de couleurrubis, est ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. L’Extra BrutBouzy, est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif.
Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes.
En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Récompensé du Trophées Prix du Jury et Prix du Public au Concours Jeunes Talents du Champagne 2020. Cette Maison de Champagne est certifiée HVE et VDC.
Très savoureux Champagne cuvée Perle de CraieMillésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, à la moussefine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave mais tout en fraîcheur, de bouche distinguée où domine la brioche, d’une belle longueur.
Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagnesuave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêchejaune et de noix.
Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, de belle couleurjaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, c’est un vin ample, dense et distingué à la fois.
Le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, est tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, c’est un vin équilibré et charmeur, de jolie mousse, tout en fruité, et on vous le conseille ausssi bien sur un nsaumon grillé qu’avec un clafoutis aux cerises.
On termine avec ce joli Champagne cuvée Tradition, issu d’un assemblage de Pinot meunier (70%), de Chardonnay (21%) et de Pinot noir (9%), qui associe richesse aromatique et persistance, ample et séducteur, aux notes de noix, de lis et de poire, d’une belle finale.
Au sommet encore. Passion, dynamisme, talent, respect de l’environnement, tout cela auréolé de cuvées signées par un territoire très typé de Grands Crus, il n’en fallait pas plus ! Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis & Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style. En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles de France à être certifié “Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale”. Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle prouve les efforts importants pour la biodiversité et le respect de la planète.
“Pour les vendanges 2021, nous avons eu de la chance et nous avons fait ce qu’il fallait au bon moment, nous dit Jean-Paul Vazart. De la chance parce que nous avons eu moins de pluie sur la Côte des Blancs que dans d’autres secteurs et de ce fait moins de difficultés pour protéger le vignoble; et nous étions sur le pont toute la saison pour protéger le vignoble : le résultat a été très correct, nous avons eu une bonne récolte. Nous avons validé deux cuvées Club en blanc et en rosé, ce sera donc un Millésimé.
Sur le domaine nous sommes maintenant en 100% Bio après une conversion pendant 3 ans à partir de 2017, il y aura encore du temps pour que les premières cuvées Bio soient disponibles, ceci étant dû au temps du vieillissement à respecter.”
Une Maison de référence, avec ce sublime Champagne Grand Cru Blanc de blancsBrut Réserve, une jolie robe dorée, des arômes de fleurs blanches (aubépine), avec une pointe de fraîcheur et de fruité persistante, une mousse finement crémeuse. L’Extra Brut Grand Cru Blanc de blancs, de robevertor, allie ampleur aromatique et longueur, avec des notes d’aubépine et de fruits (pomme, pêche). Ce Champagne raffiné se goûte parfaitement sur des sushis ou des asperges sauce maltaise.
Faisant suite au 2014, ce superbe Grand Cru Blanc de blancs Grand Bouquet 2015, aux nuances de miel, au nez de fruits (pêche, pomme), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, c’est un grand vin tout en richesse et distinction.
Beau Spécial Club 2013 Grand Cru Blanc de blancs, très jolie flacon, une belle harmonie, un Champagne qui a des nuances de pomme et de fruitssecs, une bouche crémeuse et une mousse abondante. Le Grand Cru Blanc de blancs 82/14, issu d’une réserve perpétuelle initiée en 1982 et renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2014, d’où son nom 82/14. Il est d’une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, dégage des nuances de pomme et de miel, une cuvée ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse. Il y a encore cette Cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruitsfrais et d’amande, un beau Champagneferme et suave, tout en nervosité. Excellent Brut Rosé Grand Cru, belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale.
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.
❤❤❤❤❤ Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme.
Chaque bouteille incarne l?esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l?une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage.
À la tête de la maison familiale de 10,5 ha aujourd?hui (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe des cuvées d?une grande justesse. La viticulture est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l?environnement: confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges.
?L?année 2020 a été assez marquante pour la maison, nous signale Vincent Legras, notamment par l?obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et le succès des nouvelles cuvées lancées l?an passé : Black Jackets, Champagne complètement décalé, Déa Matra et rosé Grand Cru.
Nous sommes fiers de notre nouvelle identité lancée fin 2018, le marché a été bien présent et nous l?en remercions car c?était un réel bouleversement pour notre clientèle : nouveau logo, des noms aux cuvées, changement d?habillage. Ce fût un coup de jeune, un dépoussiérage nécessaire et, qui sait, nous a permis de faire une belle année en 2020. Cette mise en avant sur nos origines familiales et notre terroir était indispensable.
Cette année, nous lançons notre nouveaumillésime, la cuvée Idée de Voyage 2011, dans une bouteille spéciale.?
Une très belle maison qui propose des cuvées toujours plus innovantes et précises. Remarquable ChampagnebrutBlanc De Blancs Coste Beert (base 2017), les bulles sont fines et persistantes, un vin fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d?agrumes, ample, belle attaque minérale.
Séduisante Gamme Monographie Grand CruBlanc De Blancs Extra Dry 2012, un Blanc De BlancsGrand Cru 100% Chouilly vinifié en fûts de chêne, disponible aussi en brutNature, et en brut, il y en a pour tous les goûts. Une belle réussite, ce Champagne Idée de Voyage 2011, un Chardonnay uniquement issu du Grand Cru de Chouilly, dont 75% proviennent du lieu-dit Les Partelaines, il a été tiré en avril 2012, dégorgé en novembre 2020 et dosé à 3,3g/l sucre. Infos sur l?année 2020 dans la marge. Le vin est frais, ample, parfumé, au nez où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche, idéal sur du saumon fumé ou un quatre-quarts aux pralines roses, notamment (40 €, cela les vaut largement).
Des assemblages des deux ou trois cépages de la Champagne, avec la gamme Orior, Orior Rosé (base 2013) et Orior Blanc De Noirs. Pour Orior, c?est un magnifique assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier qui mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une belle finale aromatique.
Le Black Jackets millésime 2014, un Blanc De Noirs composé de Pinot Noir et Meunier. Il est proposé dans un coffret original, idéal pour un cadeau, à dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, il est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale comme le millésime 2011, 100% Chardonnay, issu des vignes de Chouilly, vinifié en cuves, dosé très faiblement, d'une belle fraicheur, de garde.
Jolie cuvée Déa Matra, base 2014, avec des vins de réserve, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruitssecs, d?une belle longueur en bouche, idéal, notamment, avec un consommé froid de langoustines à la citronnelle ou une terrine d'araignée de mer au curry.
Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Tél. : 03 26 56 30 97 Email : contact@champagne-pierre-legras.com www.champagne-pierre-legras.com
MANNOURY
❤❤❤❤❤ Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne.
Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille.
Ils élèvent ce Remarquable Millésime 2014, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot Noir, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette, la pomme et les épices douces en finale.
Leur Ultra brut, est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, il est tout en finesse, tout en arômes (fruitssecs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruitsfrais.
Excellent Champagnebrut Réserve, issu d?un assemblage de 57% Pinot Noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot Meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux notes de fleurs d?acacia.
Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot Noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot Meunier, avec ce nez où la mûre s?associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition, d?une belle couleuror, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche.
Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Tél. : 06 27 30 56 98 Email : ferry.mannoury@orange.fr www.web-champagne.com