Guide Champagne

Edition du 24/05/2022
 

R. RENAUDIN

Sublime

R. RENAUDIN


Adrien Asselin-Bouvet, responsable du Domaine, nous dit : “2019 est la vendange du renouveau au Champagne R.Renaudin. Le propriétaire, Dominique Tellier, s’attelle à faire depuis des années d’excellents Champagnes et il a, cette année, missionné toute une équipe dont je fais partie pour faire rayonner davantage le domaine. Cette vendange 2019 fait le lien. Nous travaillons sur un projet collectif. Nous ne sommes pas salariés mais menons une démarche d’entrepreneurs : c’est assez inédit comme mode de fonctionnement en Champagne. Concernant les vins, nous visons la maturité des raisins, et en 2019 elle était optimum. Nous avons même opté pour vendanger les parcelles les plus mûres que nous avons sélectionnées afin de créer une cuvée parcellaire issue du terroir très typique de Pierry, en Premier Cru, sur notre parcelle “Les Rocherets”. Nous prévoyons de la revendiquer en lieu-dit pur Chardonnay. Ce sera une nouveauté au Champagne R.Renaudin, mais il faudra patienter minimum 5 ans pour la déguster. En vente, vous retrouverez le Champagne Brut Réserve R.Renaudin base 2009 : belle fraicheur empreinte de maturité, idéal à servir lors de moments de partages conviviaux; Champagne Espiègle Premier Cru Blanc de blancs 2008 : un pur Chardonnay sélectionne à 100% sur le terroir de Pierry; Champagne Espiègle brut Rosé de Saignée : un pur Pinot noir extrêmement bien fait avec beaucoup de notes de fruits rouges. Un Champagne plaisir, expressif et gourmand. Champagne Millésime 2005 brut Nature Blanc de blancs : cuvée signature, le millésime se suffit à lui-même. Le vin est d’une maturité élégante. Un Champagne non dosé pour les amateurs de vins évolués. Quant au Champagne Espiègle Blanc de blancs Millésime 2000 : un Champagne plus évolué avec une belle tension, caractéristique commune à tous nos vins. Le Champagne l’Espiègle Rosé : base 2008, c’est un vin d’assemblage à majorité de Chardonnay complété de Meunier afin d’obtenir une jolie couleur et des arômes savoureux. À savoir également que nous ne faisons de fermentation malolactique sur aucun de nos vins.”

   

R. RENAUDIN

Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone : 03 26 54 03 41

Email : champagne@r-renaudin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis. Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.  Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vins francs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages. Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes. Nos ventes cette année: Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016. Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “ On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Michel ARNOULD et Fils


La qualité et la typicité de ces cuvées Grands Crus marquées par ces terroirs de Verzenay expliquent son accès à la hiérarchie des Premiers Grands Vins Classés.  Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016. Pour Patrick Arnould, “la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n’ont pas été touchés par la même intensité. Pour notre exploitation, l'appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles. Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer. Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux. Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvée Terre de Blancs, un Blanc de Blancs Grand Cru millésimé 2017.” Très jolie dégustation avec cet Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Superbe Champagne Blanc de noirs brut Grand Cru, 100% Pinot noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. On se régale encore avec ce Champagne Extra brut Blanc de noirs La Saignée Grand Cru Millésime 2016, 100% Pinot noir, aux arômes bien présents d’agrumes, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, tout en fraîcheur. Excellente La Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Quant à la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2015, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, elle est dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée.

Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Email : contact@champagne-michel-arnould.com
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com

Maurice VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay). “A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois. La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées. Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.” Très beau Champagne brut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruits frais. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, fermentation alcoolique cuves Inox, as de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Remarquable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (orange), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises. Il y a aussi ce Champagne cuvée Réservée, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse. Fidèle à lui-même, leur Bouzy rouge 2013 est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, d’une belle longueur.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com

CHAMPAGNE GOSSET


La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d'honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison. Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.


Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 -
51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay)
Téléphone :03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
Site : champagne-gosset
Site personnel : www.champagne-gosset.com


> Nos dégustations de la semaine

Champagne GRUET


Germar BRETON


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Dans la catégorie haute des Premiers Grands Vins dans le Classement, volonté qualitative, Vins typés et prix sages expliquant cela.  D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud.
?L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.?
Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
?2020 est une année à retenir, selon Laurent Guilbaud. Les vendanges précoces et saines ont débuté le 20 Août et se sont terminées le 28, nous n'avons pas eu besoin de trier car les maturités étaient homogènes. De belles macérations et un bel équilibre des Vins ont été favorables aux rosés. Nous avons, d'ailleurs, élaboré une Cuvée Spéciale Blanc De Noirs 2020 (100%  Pinots noirs) qui sera disponible dans quatre ans. Côté quantitatif, là aussi, rien à dire, c'est satisfaisant.
Nos ventes cette année : Millésime 2014 Extra Brut Blanc De Noirs, Brut Tradition, Blanc De Blancs aux notes d'agrumes légèrement citronnés, Tradition Demi-Sec, Rosé Brut. La conduite exemplaire du vignoble se poursuit nous récompensant par la certification HVE 3 et la certification durable en Champagne qui impose un carnet des charges rigoureux.?



Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce Champagne Millésime 2014 Extra Brut, 100% Pinot Noir, de mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d?abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Beau Blanc De Blancs, pur Chardonnay, toujours très représentatif de son cépage, aux jolies senteurs d?agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d?arômes et sa mousse délicate.
Le Champagne Brut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d?une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Séduisant Tradition Demi-Sec, Pinot Noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité, d?une belle longueur, ample, de mousse intense, c?est un vin tout en séduction. Joli rosé Brut, 100% Pinot Noir, médaille d?Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite ?de saignée?, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante, idéal, par exemple, avec un foie de veau à la vénitienne ou un clafoutis aux raisins

Claudie et Laurent Guilbaud

> Les précédentes éditions

Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020

 



Paul BARA


P. LANCELOT-ROYER


BARON ALBERT


Jacques DEFRANCE


GOSSET


ROYER Père et Fils


Sébastien DAVIAUX


André DILIGENT et Fils


LEGRAS et HAAS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Jean Pol HAUTBOIS


Pierre MIGNON


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


THÉVENET-DELOUVIN


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Étienne OUDART


De SOUSA et Fils


VAZART-COQUART


Xavier LECONTE


Champagne BRICE


Maurice VESSELLE


Michel TURGY


R. RENAUDIN


PÉHU-GUIARDEL



DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales