“Le Champagne Besserat de Bellefon devient le fournisseur exclusif Championnats du Monde de ski alpin pour 2 ans à Courchevel..
En septembre 2022, Besserat de Bellefon, sera partenaire de la 14e édition des Etoiles de Mougins, grand rendez-vous international des Chefs et du grand public. Evènement majeur, le Chef Jacques Maximin parrainera cette édition spéciale qui mettra à l’honneur les meilleurs ouvriers de France avec des ateliers de démonstrations, découverte de nouveaux talents... Bref, le Champagne Besserat de Bellefon en participant à cet événement, montre son attachement pour la gastronomie, ses Chefs et ses ouvriers de talent.
Besserat de Bellefon est par ailleurs toujours fournisseur exclusif des Voiles de Saint-Tropez.
Au deuxième semestre, présentation de la Réserve Collection Besserat de Bellefon, avec : 1985, 1986, 1990 et 1992, 4 grands millésimes mis à l’honneur.”
BESSERAT de BELLEFON
Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Le ChampagneBouzy Blanc de blancs, est un grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le ChampagneBouzy Blanc de noirs, de belle robe, est finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le ChampagneBouzyVintage 2013, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, que l’on vous conseille avec des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
Le Champagne Héritage rosé, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, est tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur.
Le Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2019, de couleurrubis, est ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. L’Extra BrutBouzy, est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif.
“L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial.
Depuis 1979, Michel Drappier maîtrise les vinifications tandis qu’André, fort de ses 65 vendanges, garde un oeil avisé sur le vignoble qui couvre aujourd’hui 55 ha en propriété et 50 ha en contrats associés. En 1988, de profondes caves creusées dans la craie de Reims sous Napoléon III, rejoignent la propriété familiale pour abriter les grandes cuvées.
Depuis, trois jeunes bourgeons nés de Michel et Sylvie, Charline en 1989, Hugo en 1991 et Antoine en 1996 représentent la huitième génération sur le domaine. Deux cents ans d’aléas climatiques et économiques n’ont pas altéré la passion qui anime une famille champenoise enracinée dans cette terre mille fois travaillée. Le vieux cep où coule la meilleure sève, les sarments qui portent les fruits et les jeunes pousses, fragiles mais pleines de promesses, vous remercient de votre fidélité au cours de ces deux siècles et vous souhaitent, en route vers le tricentenaire, de savourer de nombreux beaux millésimes.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Clarevallis, composé de 75% Pinot noir, 10% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 5% de Blanc Vrai, une cuvée très intéressante de part l’utilisation du cépage Blanc Vrai ce qui résulte sur un vin d’une teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui allie fraîcheur et charpente.
Toujours magnifique Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2009, 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vingénéreux, de mousse florale.
Superbe brutNature, zérodosage, pur Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le brutNature rosé, zérodosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l'honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% de Pinot noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée.
Le brut cuvée Quattuor, est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’Or, 80% Pinot noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis, idéal sur des tartes aux fruits ou un dessert au chocolat.
Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée.
“Nous avons eu une très bonne vendange au niveau de la qualité, mais un peu moindre au niveau de la quantité, car nous avons subi un peu de gel et de la grêle. Le temps n’était pas propice cette année. Nous avons eu un petit peu de mildiou, mais celui-ci a été maitrisé. Même si nous n’avons pas eu des rendements très élevés pour cette année 2021, la vendange s’est quand même bien passée.
Nous proposons à la vente notre gamme habituelle de Champagne : brut La Préférence, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse, Rosé de Saignéebrut L’Émancipée, le brut L’Universelle, le brut La Pimpante, le brut La Particulière, le brut L’Éclatante et notre Rosé Bbrut L’Enchanteresse.”
Remarquable Rosé de Saignéebrut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruitsfrais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruitssecs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée.
Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, comme le brut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction.
Beau brut L’éclatante 2016, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, qui mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruitsfrais.
On continue avec ce brut La Pimpante, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière, une cuvéefine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.
Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère.
On ne peut que s’enthousiasmer devant leur Champagne Grand Vintage 2012, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot Noir, dont la bouteille est superbe, riche au nez, d'une grande complexite, où se mêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante, une finale très longue et élegante. Parfait sur des poulets rôtis aux morilles, ou aigullettes de canards aux airelles. Dans la lignée, la cuvée Grand Vintage Madame Millésime 2010 rosé, est à la fois puissante et élégante, avec des arômes de fruitsfrais (cerise et cassis), suivis de notes abricotées.
Splendide ChampagneClos de Graviers 2011, mono-parcellaire 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 10% Meunier, au nez puissant et expressif de fruits exotiques, subtiles notes de fleurs blanches et d’épices douces, des notes minérales, salines, liées au terroir d'argile à silex. En bouche, un grand vin ample et gourmand avec un accord idéal sur du caviar, un homard au beurre blanc d'estragon ou carpacio de Saint-Jacques.
Il y a aussi le Champagne rosé brut, 70% Meunier, 15 % Pinot Noir et 15% Chardonnay, qui sent bon les fruits rouges frais, de bouche gourmande comme le brut Grande Réserve, 80% Meunier, 10% Chardonnay, 10% Pinot Noir, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
Le Champagne blanc brut Prestige, 55% Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, est idéal sur une cuisine raffinée.
Le Grand Cru Blanc De Blancs, non dosé, 100% Chardonnay Grand Cru de Chouilly, Cramant et Avize, a une robejaune pâle très claire, nez intense de fleurs blanches, pomme, agrumes, gingembre. En bouche, une belle intensite et fraicheur sur des arômes d’amandes, de brioche, une finale délicate, idéal sur des huitres.
L’Harmonie de Blancs 2010, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, de moussefine et persistante. Beau Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, avec de belles connotations d’abricot et de rose, un palais ample et gourmand et offre une belle longueur en fin de bouche, très réussi comme le Blanc De Noirs brut, dense, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, complexe et riche.
On conclut avec ce Champagnecuvée Pure non Dosé, donc sans ajout de liqueur au moment du dégorgement, c’est une cuvée très fine, d’une grande fraîcheur, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
❤❤❤❤❤ Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd?hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016.
Pour Patrick Arnould, ?la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n?ont pas été touchés par la même intensité. Pour notre exploitation, l'appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles. Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer.
Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux. Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvéeTerre de Blancs, un Blanc De BlancsGrand Cru millésimé 2017.?
On est au sommet ici, avec des vins d?une grande pureté, à des prixdoux. On ne peut, en effet, qu?exciter ses papilles avec son ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dont la bouteille est magnifique, issu de très vieilles Vignes de Pinot Noir, au nez intense légèrement vanillé, c?est une cuvée équilibrée, aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un beau vin très harmonieux, mêlant charme et structure, finesse et richesse, parfait, notamment, sur un râble de lapereau en feuilleté ou une fricassée de poularde aux écrevisses (45,60 euros).
L?Extra brutGrand Cru, 100% Pinot Noir, est parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruitssecs, un beau Champagne (23,40 euros). Superbe ChampagneBlanc De NoirsbrutGrand Cru, 100% Pinot Noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d?amande, d?une finale harmonieuse, puissante, savoureuse (19,60 euros).
L?Extra brutGrand CruBlanc De BlancsTerre de Blancs 2017, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruitsfrais et d?acacia, de mousse persistante, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, il est complexe et franc, un vin très fin, très séducteur, idéal à l?apéritif ou avec des asperges sauce mousseline (38 euros).
Le ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dense et fruité, avec des senteurs florales persistantes, d?une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, c?est un vin subtil, ample qui allie charpente et distinction, aux notes complexes d?abricot, de fruitssecs et de pain grillé en finale (45,60 euros).
On se régale encore avec ce Champagne Extra brutBlanc De Noirs La SaignéeGrand CruMillésime 2016, flanqué d?une autre bouteille sublime, 100% Pinot Noir, un grand rosé aux arômes bien présents d?agrumes compotés, de figue, de grillé, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa densité aromatique. Excellente La Grande cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Goûtez aussi la Carte d?OrGrand CruMillésime 2016, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le grillé, d?une belle harmonie en bouche, parfait avec un risotto au curry et grosses crevettes (27,70 euros), et le brutGrand Cru Réserve, un beau vin ample et persistant, de bouche soyeuse avec des petites notes de pêchejaune et de rose 20,40 euros).
Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 40 06 Email : info@champagne-michel-arnould.com www.champagne-michel-arnould.com
BARBICHON
❤❤❤❤ Particulièrement bien classée. Vignoble familial de 9 ha, c?est désormais la quatrième génération qui gère le domaine et cultive la vigne en Bio depuis 2010 et 2012 pour la Biodynamie.
Leur ChampagneBlanc De Noirs est une belle réussite, avec des dominantes d?amande et de miel, il est tout en bouche, riche et complexe, de jolie robe dorée, de mousse abondante, c?est une cuvée très bien équilibrée (30,80 euros), Le ChampagneBlanc De Blancs, a un nezfrais et fleuri, mêle puissance et séduction, il est de mousse légère, aux notes de lis et d?abricot frais au palais, savoureux sur une tarte fine aux cèpes de Bordeaux ou sur une pavlova (35,10 euros).
On se fait également plaisir avec le Champagne Réserve 4 Cépages, les 3 Cépages traditionnels plus le Pinot Blanc (31,20 euros), et cet Extra brut, 70% Chardonnay, 26% Pinot Blanc et 4% Pinot Noir, non dosé, donc, ce qui lui confère cette vivacité charmeuse, avec des notes d?agrumes, tout en nuances d?arômes, de mousse persistante et légère (37,80 euros). Goûtez aussi le Champagne Rosé de Saignée, Pinot Noir, il est riche au nez comme en bouche, de moussefine, de jolie robe, d?une belle charpente, à découvrir sur une volaille rôtie ou une tarte aux abricots (34,80 euros).
Thomas et Maxime Barbichon
8, rue de la Vereille
10250 Gyé-sur-Seine
Tél. : 03 25 38 22 90 Email : contact@champagne-barbichon.fr www.champagne-barbichon.fr
Charles COQUET
❤❤❤❤ L?arrière grand-père, Charles Coquet hérite des terres de son père, il cultive alors la vigne sur les coteaux de la Montagne de Reims au début du XXee siècle. C?est dans les années 1920, qu?il décida de commercialiser ses champagnes sous son propre nom. Sa renommée et sa clientèle s?étoffèrent jusque dans les années 1960, avant que la marque ne s?éteigne à son décès. Après sa disparition, les vignes furent conservées, et transmises au fil des générations. ?100 ans après la création de la marque, l?envie d?ajouter une nouvelle page à l?histoire familiale me conduit à faire renaitre le champagne Charles Coquet. Fort de 20 années passées au sein du domaine viticole de ma belle famille, je relance la vinification puis, en 2020, la commercialisation des premières cuvées Charles Coquet.?
Dans le Guide avec ce champagneblancGrand Cru L?Élégant, il est dense, complexe et savoureux, parfumé (fruitssecs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. comme ce champagneblancGrand Cru Dandy, généreux et harmonieux, il est de mousse très légère et tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles de fruits compotés. Le champagne rosé Grand Cru Rosé Chic, fleure bon la fraise des bois, il est tout en arômes, tout en bouche, et s?accorde aussi bien avec une charlotte de thon aux aubergines que sur des brochettes de poulet à l'orientale.
Patrick Renaux
3, rue de Cully
51150 Ambonnay
Tél. : 06 84 98 39 54 et 03 26 57 07 87 Email : contact@champagne-charlescoquet.com www.champagne-charlescoquet.com