Guide Champagne

Edition du 19/10/2021
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Besserat de Bellefon a une personnalité propre, nous explique Nathalie Doucet, Présidente, cette Maison de Champagne symbolise “l’Art de Vivre à la Française”. Nous avons un process tout à fait particulier pour l’élaboration de nos Champagnes. En 1930, le patron de la Samaritaine a demandé à Victor Besserat de créer un Champagne qui puisse être consommé tout au long d’un repas. Un beau challenge qu’il a relevé en concevant ce Champagne avec une méthode d’élaboration tout à fait particulière qui donne des bulles 30% plus fines que celles d'un Champagne traditionnel. A la dégustation, c’est un vin de Champagne avec une bulle très fine, une mousse soyeuse et crémeuse que nous appelons la sensation BB. Nous ne soumettons pas nos vins à une fermentation malolactique ce qui nous permet d’avoir un potentiel de garde, de préserver aussi toute la fraîcheur et l’élégance du fruit, de profiter d’une meilleure expression des arômes et d'obtenir une belle longueur en bouche. Cédric Thibault, Chef de Caves, supervise avec talent la vinification, c’est lui qui assure la pérennité du style BB.

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Denis MARX


Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au coeur de la vallée de la Marne. Voilà un très beau Champagne brut cuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, qui est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale, à déboucher sur des quenelles de brochet. Le brut Millésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagne ferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices. On poursuit avec le Champagne cuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, d’une belle couleur or, avec notes de tilleul et de miel, qui est d’une grande ampleur en finale. Le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais. Ou encore le brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense. Superbe Blanc de blancs brut Réserve, à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de bouche ronde, développant élégance et vinosité, légèrement épicé.

Nicolas et Denis Marx
31, rue de la Chapelle - Cerceuil
51700 Mareuil-Le-Port
Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77
Email : denis-marx@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-denis-marx.com

Alain LITTIÈRE


La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d’Œuilly. Il en est pour preuve la Maison Champenoise, datant de 1642, qui appartenait aux arrière-grands-parents de cette dernière. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l’idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Aujourd’hui, c’est son fils Sébastien qui dirige la maison et collectionne les récompenses. Ce vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Nouvelle boutique en ligne sur leur site internet. Vous allez aimer comme nous son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, un Champagne franc et rond, d’une belle persistance aromatique, séduisant, riche au nez comme en bouche. La cuvée Natural (zéro dosage), 60% Pinot noir et 40% Pinot meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse. Goûtez le Ratafia, suave, à ouvrir à toutes occasions. Joli gîte sur place.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation. Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2012, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale de délicieuses senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante, un vin qui a du caractère. Très joli brut Blanc de blancs Premier Cru un Champagne de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, un Champagne très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet. Goûtez également le brut rosé Premier Cru où l’on retrouve cette fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais (fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction. Superbe brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste, par exemple.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Email : champagne.bourgeois.boulonnais@hexanet.fr
Site personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois

CHAMPAGNE CHARPENTIER


C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Splendide Champagne brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Le Champagne brut Tradition, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier, 3 ans de vieillissement sur lattes, a un nez minéral, raffiné et complexe, aux nuances de beurre frais, d’amande et de céréales, avec une finale intense et très persistante, de robe dorée, d’une grande finesse. Le Champagne brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le brut rosé, Pinot meunier exclusivement, est excellent, tout en charpente mais très fin, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose, de framboise et de coing en finale. Le brut Millésime 2012, Meunier en plus grande proportion du Chardonnay, est riche et complexe, il associe fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. Remarquable Blanc de blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Splendide Blanc de noirs dosage Extra brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par l’abricot et la mûre.


11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com


> Nos dégustations de la semaine

FLEURY-GILLE


Une exploitation familiale et artisanale de 8 ha, située entre rivière et coteaux, dans la vallée de la Marne. Christine et Bertrand Fleury, descendants d?une longue lignée de vignerons (Pierre-Louis Fleury, l?était déjà dans le village en 1842) perpétuent la tradition, en y apportant leur personnalité et une touche de modernité dans la commercialisation.
Adhérente aux vignerons Indépendants, la famille propose aussi d?entrer, le temps d?une journée, dans l?univers du vigneron champenois, en participant aux ateliers autour du Champagne à la Maison Vigneronne : idéal pour apprendre de façon ludique l?art de la dégustation. Vous pourrez choisir, ?les clés de la dégustation, une affaire de bons sens?, ?Champagnes et fromages, alliance insolite et surprenante?, ou ?Mets et Champagnes, union harmonieuse ou incompatible?.
Leur Champagne brut Nature, d?une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, c?est une cuvée dense et charmeuse, de jolie bouche comme ce Champagne Blanc De Blancs, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante.
Excellent Champagne cuvée Pierre Louis Millésime 201, bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, d?une belle finale. 
La cuvée brut Réserve, élaboré à partir des trois cépages champenois, charmeuse, tout en distinction, est puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale. Le brut cuvée Prestige, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante.

Christine et Bertrand Fleury
Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Tél. : 03 23 70 83 99 et 06 25 48 18 91
Email : contact@champagne-fleury-gille.fr
www.champagne-fleury-gille.fr
 


Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d?allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction une viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier.
Beaucoup aimé leur Champagne Cœur de Noirs 2013, il allie intensité et puissance, un vin d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée (35 €).
Une réussite encore avec ce Champagne cuvée Achille 2015, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l?intérieur, c?est un Blanc De Blancs séduisant avec une robe claire, dorée, fines bulles, très représentatif de son Chardonnay, avec des dominantes d?amande et de miel, allie puissance et distinction, d?une belle ampleur en bouche, d?une belle palette aromatique, de mousse crémeuse, d?une belle finale (23 €, ce n?est vraiment pas cher). Le Champagne Grande Réserve Extra brut, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense, de mousse persistante (19 €). 
Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d?agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes (16,50 €). Le brut rosé, 35% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Le Champagne cuvée Tradition, tout en vivacité, est de bouche florale et persistante, de mousse légère et abondante (14,50 €).

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Tél. : 03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
www.champagne-hautbois.com
 


CLERGEOT Père et Fils


Toujours ce joli Champagne brut Les Riceys, de robe or pâle, limpide et douce, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d?arômes subtils (fleurs blanches, coing et miel d?acacia (16,35 €).
Le Blanc De Noirs, d?une très belle couleur, mêlant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, c?est une cuvée dense et délicate (18,65 €), savoureuse comme ce brut rosé, qui dégage une mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif, parfait avec un foie gras poêlé aux raisins ou un boudin noir (17,85 €).

31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 36 68
Email : champagne-clergeot@orange.fr
www.champagne-clergeot.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020

 



Champagne BRICE


Rémy MASSIN et Fils


Michel TURGY


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


GATINOIS


Sébastien DAVIAUX


Xavier LECONTE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


POINSOT Frères


Edouard BRUN & Cie


Charles MIGNON


André DILIGENT et Fils


R. BOUTILLEZ MARCHAND


BARON-FUENTÉ


BOURDAIRE-GALLOIS


Jean Pol HAUTBOIS


GOSSET


De VENOGE


Michel ARNOULD et Fils


Étienne OUDART


Guy LARMANDIER


DRAPPIER


Alain LITTIÈRE


Maurice VESSELLE


Pierre MIGNON



DOMAINE ALARY


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


HENRY NATTER


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales