Guide Champagne

Edition du 16/11/2021
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Besserat de Bellefon a une personnalité propre, nous explique Nathalie Doucet, Présidente, cette Maison de Champagne symbolise “l’Art de Vivre à la Française”. Nous avons un process tout à fait particulier pour l’élaboration de nos Champagnes. En 1930, le patron de la Samaritaine a demandé à Victor Besserat de créer un Champagne qui puisse être consommé tout au long d’un repas. Un beau challenge qu’il a relevé en concevant ce Champagne avec une méthode d’élaboration tout à fait particulière qui donne des bulles 30% plus fines que celles d'un Champagne traditionnel. A la dégustation, c’est un vin de Champagne avec une bulle très fine, une mousse soyeuse et crémeuse que nous appelons la sensation BB. Nous ne soumettons pas nos vins à une fermentation malolactique ce qui nous permet d’avoir un potentiel de garde, de préserver aussi toute la fraîcheur et l’élégance du fruit, de profiter d’une meilleure expression des arômes et d'obtenir une belle longueur en bouche. Cédric Thibault, Chef de Caves, supervise avec talent la vinification, c’est lui qui assure la pérennité du style BB.

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire. “Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.” Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019. “Les vendanges précoces et saines 2020, nous indique Patrick Diligent, ont duré tout le mois d'Août, et nous sommes pleinement satisfaits du résultat qui nous a comblés quantitativement et qualitativement. A la vente cette année nos Champagnes suivants : Millésimé 2012, Blanc de Blancs Eminence, Cuvée Atticisme, Saignée d'Altesse rosé et Champagne Véhémence. Continuité et amélioration restent nos principaux objectifs.” Beau Champagne Millésime 2012, 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), c’est un beau Champagne intense et savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse.  Le 2011 développe une cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, où l’on retrouve des nuances de citron frais, persistant au nez comme en bouche. Superbe Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, aux senteurs de pain brioché et de poire, d’une jolie complexité aromatique en bouche où prédominent des nuances d’agrumes mûrs, est un Champagne séduisant et suave. Excellent Champagne Véhémence, assemblage de différentes années de production et de Chardonnay et de Pinot noir, élégante, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, un Champagne très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Excellent Saignée d’Altesse rosé, 100% Pinot noir, un superbe champagne, avec une jolie teinte gourmande,des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche. Il sera idéal sur une charlotte aux framboises ou un classique de la patisserie Française, une religieuse au chocolat.

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site personnel : www.champagne-andre-diligent.com

Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru. C’est aussi à la fois un lieu de Prestige et l’aboutissement d’un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l’expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c’est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faible dosage, une singularité dans le monde des bulles. Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru Prestige Grande Réserve, 2/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu’à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, très charmeur. Penet-Chardonnet Grand Cru Terroirs et Sens, issu d’une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Les Épinettes 2009, un Blanc de noirs de Verzy, est une cuvée puissante, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais. On retrouve également l’Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur. Le Champagne Alexandre Penet Grand Cru Brut Nature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse.


12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site personnel : www.lamaisonpenet.com

Franck DEBUT


Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.” Voilà un très joli Champagne brut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche. Excellent Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité.


Rue des Grattières
51220 Hermonville
Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
Site personnel : www.champagne-franck-debut.com

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie. Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, (brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.


5, rue des Grappes d'Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Email : info@pierre-mignon.com
Site : champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com


> Nos dégustations de la semaine

COLIN


Ce sont les femmes qui sont à l?origine de ce vignoble de 10 ha, aujourd?hui dirigé par Richard et Romain Colin.
La passion de la vigne et du vin est née avec Geneviève Prieur et Marie Louise Radet, leurs grand-mères, qui avaient toutes deux reçu des vignes en héritage de leurs parents. Mais il faut remonter à 1829 pour retrouver le premier vigneron de la famille : Constant Piéton (arrière grand-père de Geneviève Prieur, grand-mère maternelle de Richard et Romain).
Coup de cœur pour leur Champagne Blanc De Blancs Millésime 2010 cuvée Grand Cru, 100% Chardonnay, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d?une belle structure équilibrée avec une finale ample (36,50 €, il les vaut largement).
Joli brut Tradition cuvée Alliance, 65% Chardonnay et 35% Pinot Meunier, avec des dominantes de rose, d?amande et de miel, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, un Champagne puissant que l?on appréciera aussi bien avec un lapin au Champagne que sur une meringue aux amandes et au café (22,50 €). Et enfin ce Blanc De Blancs Premier Cru cuvée Blanche de Castille, 100% Chardonnay aux notes de tilleul et de musc, d'une grande ampleur, de bouche intense, très équilibré, tout en distinction, qui exhale au palais des nuances de miel, de fruits confits, de brioche, de belle persistance (24,50 €).

Richard et Romain Colin
101, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Tél. : 03 26 58 86 32
Email : info@champagne-colin.com
www.champagne-colin.com
 


Domaine B. GIRARDIN


LEGRAS et HAAS


Au sommet. La famille Legras-Haas possède 38 ha de vignes dont la grande majorité se situe à Chouilly, vignoble marnais d?exception de la Côte des Blancs classé Grand Cru et planté quasi-exclusivement de Chardonnay. Dans sa quête de perfection, la famille a développé le vignoble en ?terroir vitryat? dans la Marne et sur la commune Les Riceys dans l?Aube.
Autant de parcelles et autant d?expressions du terroir qui viennent sublimer les assemblages complexes et délicats. C?est notamment grâce à cet inimitable arôme de fraise des bois du Pinot Noir des Riceys, que la Maison propose sa cuvée rosé si délicatement fruitée, une parfaite réussite.
La force des frères Legras, c?est une vision commune et sans concession de l?élaboration de leurs vins qu?ils souhaitent tout en justesse, amplitude et aptitude au vieillissement. Trois maîtres-mots à l?origine de champagnes exclusifs, loin des standards établis.
Pour Jérôme Legras, ?en 2020, les vendanges étaient superbes. Avec la crise sanitaire, on nous a imposé une limitation quantitative afin d?éviter de sur-stocker. C?est dommage car nous avions une quantité et une qualité remarquables, notamment sur notre terroir ?vitryat? dans la Marne et sur la commune Les Riceys dans l?Aube où nous avons obtenu une maturité extraordinaire.
Le réchauffement climatique est très favorable à la Champagne, dans les années 1970, ce n?était pas toujours aussi mûr? Depuis quelques années il a fallu s?adapter, nous bloquons les fermentations malolactiques en partie, afin de garder beaucoup de fraîcheur à nos Champagnes lors de l?assemblage.
Avec notre œnologue maison, nous sommes très précis lors des vinifications.
En 2020, belle richesse, raisins très sains, belle maturité, cela nous a amené à faire des têtes de cuvées, un vrai ?plus? qualitatif pour nos Champagnes à venir.
Nous proposons toujours notre Champagne Blanc De Blancs Grand Cru Les Sillons 2013, le 2015 lui succèdera, le 2014 sortira plus tard, il n?est pas encore prêt. Nous avons refait notre site internet qui est plus attractif.?
Toujours très bien accueillis dans cette Maison exemplaire, nous avons dégusté avec Jérôme leur Champagne Blanc De Blancs Grand Cru Les Sillons 2015, d?une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d?amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d?une grande longueur en bouche. Le Grand Cru Les Sillons 2013, au bouquet fin, discrètement citronné, de bouche acidulée et élégante, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, c?est un Champagne de mousse fine, séduisant, élégant et ample à la fois, avec en finale une salinité toute particulière, très fraîche.
Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc De Blancs issu d?une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d?amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez délicat, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2012, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron cuit et de musc, une excellente cuvée, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante.
Le Blanc De Blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l?incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d?une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche subtilement épicée.
Il est suivi par Exigence N°9, parts égales de Chardonnay et Pinot Noir. Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d?un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d?épices.
Il y a encore ce Champagne Exigence N°10, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, il est tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat, distinguée, tout en richesse aromatique (54 e). Vous allez aussi adorer ce beau Champagne rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, de jolie robe, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé ou une tarte aux fruits, par exemple.
Découvrez le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, pur Chardonnay, associe finesse et densité, un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes délicieuses de fruits jaunes et de noix.

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Tél. : 03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
www.vinsdusiecle.com/legras-haas
www.legras-et-haas.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020

 



A. MARGAINE


Edouard BRUN & Cie


CAMIAT et Fils


VAZART-COQUART


LEGRAS et HAAS


BARON-FUENTÉ


Rémy MASSIN et Fils


ELLNER


Maurice VESSELLE


THÉVENET-DELOUVIN


Michel ARNOULD et Fils


Jean-Michel PELLETIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Michel TURGY


Pierre MIGNON


André DILIGENT et Fils


POINSOT Frères


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Paul BARA


LEJEUNE-DIRVANG


De VENOGE


CHARPENTIER


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


BRIXON-COQUILLARD


BERTHELOT-PIOT


DRAPPIER


Alain LITTIÈRE


BOURDAIRE-GALLOIS


Champagne BRICE



CHARLES SCHLERET


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE LA RENAUDIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales