Guide Champagne

Edition du 16/06/2020
 

Champagne de Sousa

Sommet

De SOUSA et Fils


Grand événement au Champagne de Sousa cette année, nous fêtons nos 10 ans de certification Bio ! A cette occasion nous sortons un coffret cadeau avec une bouteille 2010, et un petit pied de vigne à planter, une idée originale pour une très belle présentation. Nous avons donc un certain recul pour le Bio. Beaucoup de champenois ont des a priori pour se convertir au Bio à cause de notre climat souvent humide. En 10 ans, nous n’avons connu que deux vendanges un peu plus délicates, mais quand on veut, on peut ! Nous ne sommes qu’une centaine de viticulteurs en Champagne à cultiver en Bio, beaucoup hésitent à cause des maladies, de la baisse de rendements. Toute notre famille participe à l’élaboration de nos Champagnes. Mon frère, ma sœur et moi-même ainsi que nos parents prenons les décisions de façon collégiale. Nous avons la chance d’avoir plusieurs belles années qui se suivent de récolte mûre cela va donner de jolis assemblages et de délicieux Champagnes à déguster dans le futur... Nous allons sortir un coffret spécial en 2021 avec nos deux nouveaux parcellaires 2012, Caudalie 2012 Le Mesnil et Caudalie 2012 Avize.”

   

Champagne de Sousa

Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone : 03 26 57 53 29

Email : contact@champagnedesousa.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Guy LARMANDIER


Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison. Belle valeur sûre, leur Champagne Vieilles Vignes 2009 Signé François, complexe en bouche, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur en bouche, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches. Toujours superbe, le Grand Cru Blanc de blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. Et le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, il est de teinte soutenue et de bouche savoureuse. Le Premier Cru Cramant, est tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, associant élégance et puissance comme l’Extra brut, dégusté sur place pendant une journée très chaude, il était extrêmement désaltérant, sur la fraîcheur et des notes citronnées très plaisantes. La cuvée Perlée Blanc de blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr

Jean-Yves de CARLINI


Installées à Verzenay depuis 1955, au cœur de la Montagne de Reims, trois générations se sont succédées pour cultiver avec soin un vignoble d'environ 6 ha, réparti sur les Grands Crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et les Premiers Crus de Ludes, Rilly-la-Montagne et Villers-Marmery afin d’élaborer 65 000 bouteilles par an. Récoltant manipulant depuis toujours, la famille adhère également à la charte des Vignerons Indépendants de France, dans le plus grand respect de l'environnement et offre plus qu'un métier, un véritable savoir-être du vin. A la dégustation cette année, le Champagne brut rosé Grand cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, charmeur, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre. Beau Millésime 2007 Grand Cru, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux connotations d’amande et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, à déboucher sur, par exemple, des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou une lotte rôtie au curry.


13, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 43 91
Télécopie :03 26 49 46 46
Email : champagne.decarlini@orange.fr
Site personnel : www.champagne-decarlini.fr

Alain LITTIÈRE


La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d’Œuilly. Il en est pour preuve la Maison Champenoise, datant de 1642, qui appartenait aux arrière-grands-parents de cette dernière. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l’idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Aujourd’hui, c’est son fils Sébastien qui dire la maison et collectionne les récompenses. Ce vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Vous allez aimer comme nous son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, un Champagne franc et rond, d’une belle persistance aromatique, séduisant, riche au nez comme en bouche. La cuvée Natural (zéro dosage), 60% Pinot noir et 40% Pinot meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse. Goûtez le Ratafia, suave, à ouvrir à toutes occasions. Joli gîte sur place.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement. La Maison vous propose ce Champagne Blanc de noirs brut Tradition Grand Cru, 100% Pinot noir, très caractéristique de la puissance aromatique de ce cépage , un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond. La très belle Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, la mousse est fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse, d’une jolie structure. On se régale avec cette cuvée Blanc de noirs Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe Grand Cru, 70% Pinot noir et 30% Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Nous avons goûté la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2014, 50% vieilles vignes de Pinot noir et 50% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de bouche intense et savoureuse. Le Brut Rosé Grand Cru 100% Pinot noir avec assemblages de coteaux champenois rouge passés en fût, fruité et rafraîchissant, rond, très fin et élégant. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru Millésime 2013, 100% Pinot noir issu de vieilles vignes d’âge moyen de 42 ans, est splendide, parfumée, elle associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec des connotations de fleurs blanches et de noisette. Et que dire du B.50 Grand Cru Millésime 2008, à part que c’est une cuvée de toute beauté, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay Verzenay Grand Cru, vinification sous bois, un vieillissement minimum de 7 ans, tirage strictement limité, une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur.


28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site : champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com


> Nos dégustations de la semaine

André DILIGENT et Fils


C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire.
Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot Noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot Blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.

?Grande année 2018, pas de pluie en été, des raisins bien conservés, pleins de jus, des vins avec un bel équilibre, de la puissance, de l?acidité, s?enthousiasme Patrick Diligent. Qualité et quantité se rejoignent.
Mise en vente actuellement : Champagne brut Véhémence, issu de la mise en bouteilles du tirage de 2015, L?Atticisme, composé de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, le Blanc De Blancs, et notre Champagne rosé, un 100% Pinot Noir.?
Voilà un beau Champagne Millésime 2011, composé de 60% de Pinot Noir et 40% Chardonnay, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, c?est un Champagne où l?on retrouve des nuances de citron frais, persistant au nez comme en bouche (22€). Joli 2010, c?est une cuvée mêlant richesse aromatique et persistance, généreuse, avec des notes de lis, de pêche jaune et d?amande, d?une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. 
Le Blanc De Blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot Noir, au nez d?amande, tout en fruits, est une cuvée fine et fraîche en bouche, mêlant distinction et richesse, de belle robe or pâle.
Excellent Champagne Véhémence, assemblage de différentes années de production et de Chardonnay et de Pinot Blanc, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d?agrumes, un vin généreux et charmeur (13,50€).
La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de belle robe, de bouche ample avec ces notes de fruits, de fleurs (chèvrefeuille, lis) et d?amande, dégage une mousse riche et très charmeuse. Excellent Saignée d?Altesse rosé, un bel assemblage de la vendange 2016 de Pinot Noir, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche, il est parfait, par exemple sur des feuilletés au fromage ou un vacherin vanille framboise (15,50€).

Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Tél. : 03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
www.champagne-andre-diligent.com


CLERGEOT Père et Fils


La vigne et la culture de la terre sont des choses connues depuis plus de 4 générations chez les Clergeot.
?L'envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure ?raisins? a été décidée par Maurice Clergeot un beau jour de 1974, les premières bouteilles ont été commercialisées en 1976; depuis, la vinification n'a jamais cessée. A ce jour, le vignoble d?un peu plus de 5 ha, est entièrement enherbée, un enherbement naturel que nous avons laissé s'implanter depuis 1997. Pour le plus grand respect de notre terroir et de nos sols, nous pratiquons un travail à la vigne basé sur l'observation, une meilleure nutrition du sol et de la vigne, puis un meilleur entretien des sols. Ce procédé nous permet alors d'utiliser au maximum les défenses immunitaires naturelles de la vigne, procurant ainsi de nombreux apports bénéfiques à nos Champagnes.
Notre travail se caractérise aussi par une meilleur préservation de l'environnement, en recréant des espaces favorables à la prolifération d'espèces et cela en utilisant l'enherbement naturel de nos parcelles (permettant par la même occasion de limiter l'érosion). En ce qui nous concerne nous appliquons depuis plus de 20 ans maintenant une méthode basée sur le respect de notre terroir, pour produire des Champagnes ayant un gout naturel unique.?
Toujours une référence avec ce Champagne Grande Réserve brut, avec cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d?abricot sec, de bouche très structurée et ample, une cuvée très persistante, de belle structure, d?une finale intense. Joli rosé, médaille d'Argent lors du Concours des Vins de la Vallée des Riceys 2017, organisé par l'Office de Tourisme des Riceys, mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d?abricot et de rose ample au palais, bien gourmand et offre une belle longueur également en fin de bouche. Quant à leur cuvée du Fondateur, c?est un Champagne, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumée (rose, poire...), de jolie bouche où l?on rertrouve des connotations de fruits confits et de pain brioché, très élégante, de mousse intense, idéale sur une brochette de blancs et foies de volaille ou un homard, notamment.

31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 36 68
Email : champagne-clergeot@orange.fr
www.champagne-clergeot.com


Jean-Claude VALLOIS


Vignoble certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2017.
Nous avons sélectionné ce Champagne brut Blanc De Blancs, aux nuances de noisette, de vanille, c?est un très joli vin, savoureux et très élégant. Excellent brut Millésime, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de pain brioché, une cuvée très charpentée mais très fine.
Et le brut rosé, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très agréable, par exemple, sur une charlotte de thon aux aubergines ou un feuilleté de saumon fumé à l'avocat.

Jean-Guy Vallois
7, rue de la République
51530 Cuis
Tél. : 03 26 59 71 58 et 06 07 69 22 88
Email : vallois.jeanguy@orange.fr
www.champagne-vallois.com



> Les précédentes éditions

Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018

 



André DILIGENT et Fils


GATINOIS


R. RENAUDIN


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Sébastien DAVIAUX


Charles MIGNON


De VENOGE


Rémy MASSIN et Fils


Pierre MIGNON


BARON-FUENTÉ


POINSOT Frères


Champagne R.H. COUTIER


BRIXON-COQUILLARD


Xavier LORIOT


ELLNER


GOSSET


Jean-Michel PELLETIER


Jean Pol HAUTBOIS


H. GOUTORBE


Alain THIÉNOT


A. MARGAINE


P. LANCELOT-ROYER


BOURDAIRE-GALLOIS


Jean-Bernard BOURGEOIS


Étienne OUDART


HAMM


LEGRAS et HAAS


DRAPPIER



CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE GOURON


CLOS TRIMOULET


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales