Guide Champagne

Edition du 15/05/2018
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés.


Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 16 ha est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est l’un des éléments importants qui contribuent à notre renommée. La production est de plus de 420 000 bouteilles commercialisées en France et à l’étranger : en Europe, Afrique et Asie, notamment au Japon. Les Cuvées sont appréciées par de nombreux connaisseurs et une clientèle prestigieuse : la Maison fournit entre autre la célèbre Pâtisserie Ladurée, les parfums Azzaro et Thierry Mugler, le Palais de l'Elysée, l’Assemblée Nationale, de nombreux ministères, mairies, restaurants, traiteurs et hôtels prestigieux. Champagne Pierre Mignon propose une gamme complète de brut, millésimé, rosé de saignée, de 18 à 40 €, des prix tout à fait justifiés pour la qualité de ces belles cuvées régulièrement récompensées par de nombreuses médailles.

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Champagne BEAUGRAND


Si l’une des rues de la commune de Montgueux porte le nom de Léon Beaugrand, c’est pour le remercier d’avoir défendu, en 1927, l’obtention de l’appellation Champagne pour le village. Aujourd’hui, c’est le frère et la sœur qui dirigent l’exploitation. “Toutes nos cuvées sont issues de vieilles vignes âgées de 45 ans sur sols enherbés. Nous utilisons des levures sélectionnées Bio. La fermentation malolactique donne des vins généreux, complexes et d’une grande finesse. Exposées sud sud-est, nos vignes de Chardonnay sont plantées sur un sol argilo-calcaire du crétacé supérieur. Notre méthode de travail reste traditionnelle. Nous nous sommes tournés vers la viticulture raisonnée en favorisant l’enherbement des sols. Ceci nous confère la possibilité de ne pas utiliser d’herbicides ni d’insecticides.” Vous apprécierez comme nous ce Champagne Réserve brut (très jolie bouteille), un pur Chardonnay, une cuvée finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche subtile et parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéale sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. Le Carte Blanche brut, associant charpente et finesse, aux senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, de belle robe, est tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr. Il y a aussi ce Champagne brut Blanc de blancs Nature bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruis frais, amande), vraiment très séduisant. Excellent rosé brut, 58% Chardonnay, 27% Pinot noir, 15 % Pinot meunier (rouge), très réussi, au nez concentré où dominent la framboise mûre, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur en bouche. Quant au Blanc de blancs Millésimé 2008, non dosé, pur Chardonnay issu de vieilles vignes, élevage en bouteille sur lattes pendant 6 ans, il est vraiment remarquable, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et chaleureux, de bouche légèrement citronnée avec une pointe de fumé, pleine d’élégance.

Arnaud et Hélène Beaugrand
4, rue Léon Beaugrand
10300 Montgueux
Téléphone :03 25 79 85 11 et 06 13 10 18 88
Email : contact@champagne-beaugrand.com
Site personnel : http://champagne-beaugrand.com/

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation. Nos vignes âgées de plus de quarante ans ont des rendements très faibles, produisant des fruits de plus en plus précieux pour l'élaboration de nos cuvées, apportant puissance et concentration en arômes. Très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2008, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes, le musc et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique. Le Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru, pur Chardonnay, élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur. Goûtez le Tradition, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et la noix. Le brut rosé Premier Cru, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de fraise fraîche est une référence. Le brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, est un beau Champagne très savoureux, aux senteurs délicates et complexes (mandarine, pain grillé), ample au palais.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Email : champagne.bourgeois.boulonnais@hexanet.fr
Site personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois

FLEURY-GILLE


Une exploitation familiale et artisanale de 8 ha, située entre rivière et coteaux, dans la vallée de la Marne. Christine et Bertrand Fleury, descendants d’une longue lignée de vignerons (Pierre-Louis Fleury, l’était déjà dans le village en 1842) perpétuent ainsi la tradition, en y apportant leur personnalité et une touche de modernité dans la commercialisation. Adhérente aux vignerons Indépendants, la famille Fleury propose aussi d’entrer, le temps d’une journée, dans l’univers du vigneron champenois, en participant aux ateliers autour du Champagne à la Maison Vigneronne : idéal pour apprendre de façon ludique l’art de la dégustation. Vous pourrez choisir, “les clés de la dégustation, une affaire de bons sens”, “Champagnes et fromages, alliance insolite et surprenante”, ou “Mets et Champagnes, union harmonieuse ou incompatible”. Pour Christine Fleury, les ventes en 2018 se portent sur les 2006 et 2010. Les vendanges en 2017 ont été satisfaisantes : la qualité et la quantité s'étaient donné rendez-vous. Voilà un superbe Champagne cuvée Pierre Louis Millésime 2010, présenté dans une très jolie bouteille, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumé (rose, poire...), de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et florale. Le Millésimé 2006, de belle robe jaune paille, rond et fruité, aux notes florales (rose, acacia…), est un beau Champagne fondu au palais avec cette touche de brioche en finale.  Beau Champagne Absolu ultra brut, une cuvée d’une belle harmonie, qui développe des arômes de citron et d’amande, avec cette bouche intense, d’une très belle expression au palais, à prévoir avec un homard ou une tapenade artichaut et avocat. Le brut rosé est un Champagne franc et ample, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise et de groseille, de mousse abondante. Goûtez le brut cuvée Bulles de l’Ovalie, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et le Champagne Carte d’Or brut, avec des notes de fleurs et de pain grillé, de mousse fine, florale, crémeuse, d’une belle ampleur au palais. Le brut Grande Réserve, élaboré à partir des trois cépages champenois, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, mêle élégance et vinosité. Quant à leur cuvée Organza Demi-Sec, c’est un Champagne généreux, de belle couleur jaune ambré, avec des dominantes d’amande et de brioche, alliant saveur et distinction.

Christine et Bertrand Fleury
Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Téléphone :03 23 70 83 99 et 06 25 48 18 91
Email : contact@champagne-fleury-gille.fr
Site personnel : www.champagne-fleury-gille.fr

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru Millésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé Grand Cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille d’Argent au concours de vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Le brut cuvée Réservée Grand Cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Télécopie :03 26 57 83 08
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnevesselle.com


> Nos dégustations de la semaine

Hubert FAVIER


La famille Hubert Favier est présente à Urville et travaille ses vignes depuis maintenant quatre générations. Aujourd'hui, c?est Michaël Favier qui dirige la Maison, avec l?aide de son épouse Sabrina.
Leur Champagne brut Réserve, 82% Pinot Noir, 15% Chardonnay et 3% Meunier, est remarquable, associant charpente et distinction, très fin, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux senteurs de noix fraîche et de pêche blanche, tout en bouche, très abordable (15 €).
Joli brut Carte Blanche, 100% Chardonnay de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing (17,50 €). Le brut Tradition, assemblage de Chardonnay (15%), de Pinot Meunier (3%) et une dominante de Pinot Noir (82%), a des notes de fruits secs et de grillé, une mousse très fine et persistante (13,50 €).

Mickaël et Sabrina Favier
38, rue des Vignes
10200 Urville
Tél. : 03 25 27 43 95
Fax : 03 25 27 43 95
Email : champagne.favier@wanadoo.fr
www.champagne-favier-hubert.com


Didier GOUSSARD


L'esprit vigneron de la famille s'est transmis depuis plusieurs générations. C'est après l'obtention du diplôme National d'OEnologue, que Didier Goussard développe l'élaboration de
son Champagne dans les années 1990 au sein de l'exploitation familiale. Voilà un excellent Champagne cuvée Terroir Tentation brut, 100% Pinot Noir, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, un beau vin complexe, riche et plein, avec une finale persistante et puissante. La cuvée Esprit brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, de robe brillante, tout en intensité aromatique, avec ses notes de noisette et d?acacia, est un Champagne généreux et rond, à la mousse légère et complexe.
Quant au Rêve de rosé brut, 100% Pinot Noir, toujours, il est très fruité, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, aux notes de rose et de mûre, souple et frais à la fois, il s?apprécie avec, par exemple, des feuilletés au fromage de brebis et à la menthe ou une quiche au saumon fumé.

69, rue du Général de Gaulle
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 38 65 25
Fax : 03 25 38 65 25
Email : earl.didier.goussard@orange.fr
www.champagnedidiergoussard.com


LAMBLOT


Le domaine, toujours familial, réparti sur plus de 10 villages, se situe dans les meilleurs crus de la Champagne pour élaborer des cuvées tout en finesse, riches et complexes.
Ils peuvent être satisfaits de ce Champagne brut Millésime 2005, de belle robe, aux arômes de pomme et de noix fraîche, dense, de mousse persistante, tout en fraîcheur car peu dosé (4 g), ce qui lui confère cette acidité séduisante et franche. Très joli brut Rosé, 70 % de Pinot Meunier vinifié en blanc, 15 % de Pinot Noir vinifié en blanc et 15 % de Pinot Meunier vinifié en rouge, un Champagne de teinte saumonée, particulièrement charmeur, aux connotations fruitées continues avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité, de bouche ample et florale, que l'on a bien raison de conseiller aussi avec un fromage à pâte molle. J'ai apprécié également ce Demi-sec cuvée Caroline, un Champagne gourmand, tout en nuances d'arômes (grillé, torréfaction), parfait sur un dessert aux fruits.

Alexandre Lamblot
9, rue Saint Vincent
51310 Janvry
Tél. : 03 26 03 80 00 et 06 17 33 00 16
Email : champagne.lamblot@gmail.com
www.vinsdusiecle.com/champagnelamblot
www.lamblot.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016

 



Edouard BRUN & Cie


Jean-Michel PELLETIER


BONNET-GILMERT


Yvon MOUSSY


BRIXON-COQUILLARD


André DILIGENT et Fils


De VENOGE


Guy LARMANDIER


R. BOUTILLEZ MARCHAND


GATINOIS


MANNOURY


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


ROYER Père et Fils


Jean Pol HAUTBOIS


Étienne OUDART


VRAIN-AUGÉ


GOSSET


LEGRAS et HAAS


EGROT et Filles


BERTHELOT-PIOT


Rémy MASSIN et Fils


Maurice VESSELLE


BEAUMONT des CRAYÈRES


Albert de MILLY


Paul BARA


Alain LITTIÈRE


FLEURY-GILLE


Jean-Bernard BOURGEOIS


MORIZE Père et Fils


Champagne Brice


ELLNER


BARDOUX Père et Fils


Éric LEGRAND


Champagne R.H. COUTIER


Xavier LECONTE



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU VALGUY


CHAMPAGNE GREMILLET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE GUIZARD


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales