Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.
Champagne Turgy
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43
David Bourdaire est chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
“L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“2021 aura été une année extrêmement compliquée au niveau des vendanges, nous dit David Bourdaire ; en effet, j’ai perdu 80% de ma récolte à cause du mildiou. Nous avons eu énormément de précipitations, 558 ml d’eau pendant la campagne viticole. La météo a donc fortement impacté la production. Nous avons tapé dans nos vins de réserves pour avoir un volume plus important à mettre en bouteille, mais ces bouteilles ne seront disponibles que dans 3 ou 4 ans, donc les répercussions seront là dans plusieurs années. Par conséquent, nous avons quelques années pour “lisser” ce problème. L’impact le plus pénalisant sera surtout sur les coûts de production car il a fallu sauver les vignes qui étaient, pour certaines, brunes sur l’ensemble de la vigne à cause du mildiou. De plus, nous avons eu un gros travail de tri, ce qui a engendré un coût de cueillette important.
Il y aura 3 cuvées tirées cette année : la Cuvée Tradition, le Cuvée Prestige et la Cuvée Blanc de Blancs. Suite à un nettoyage dans les volumes de vins de réserve, je vais avoir des vins 100% Bio dès l’année prochaine.”
Remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc de blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. Toujours sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
Exploitation familiale certifiée Viticulture durable en Champagne et de HVE, où l’on se transmet un savoir-faire depuis cinq générations déjà. Le domaine compte un peu plus de 10 ha de vignes répartis sur 9 terroirs et plus de 63 parcelles.
La qualité est là et les prix sont doux, comme pour ce Champagneblancbrut La Perle des Treilles, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, délicatement fruité, charmeur et intense, où dominent la pomme et le miel, une cuvée dense mais tout en élégance, de moussefine, alliant saveur et distinction. Il est suivi par ce blancbrutcuvée Héritage, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, il dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, d’une belle harmonie, de mousse soyeuse. Beau blancbrutNaturecuvée Marius, 35% Pinot noir, 35% Pinot meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, d’une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, et ce joli blancbrutcuvée Amandine, 100% Chardonnay du Vitryat et de la Vallée de la Marne, avec des senteurs de citron et de noix, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée.
Goûtez aussi le Champagnebrut rosé, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, très séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué.
Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction uen viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier.
Superbe Champagne Cœur de Noirs , c’est une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, un vin très élégant. Une réussite avec ce Champagnecuvée Achille 2016, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un Blanc de blancs très subtile et riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois, savoureuse, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique. Toujours ce Champagne Grande Réserve Extra brut, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruitssecs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense, de mousse persistante. Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d’agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes.
Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Et enfin le Champagnecuvée Tradition, tout en vivacité, de bouche florale et persistante, de mousse légère et abondante.
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.
❤❤❤❤❤ Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée. C'est notre arrière-grand père Louis Huot, héritier d'une lignée de viticulteurs, qui a lancé sa propre marque de Champagne en 1950. Quatrième génération de la famille, nous avons repris l'exploitation en 2009, et nous nous efforçons chaque jour de perpétuer les valeurs ancestrales transmises tout en y associant les techniques œnologiques modernes. Notre métier de vigneron Récoltants Manipulants nous permet de réaliser nous-mêmes l'assemblage de nos vins et de créer ainsi des Champagnes uniques qui nous ressemblent.
Toujours dans le Guide avec plaisir, avec ce Champagnecuvée Annonciade Millésime 2012, Chardonnay et Pinot Noir à parts égales, une cuvée élaborée uniquement les années de vendanges exceptionnelles, c?est un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruitssecs, de belle structure, de moussefine et abondante (25€).
Très agréable également, le brut Carte Noire, 25% Chardonnay, 25% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier, avec un vieillissement de 3 ans sur lattes, riche et complexe, frais et charpenté à la fois, où dominent la rose et le miel, il est intense, de mousse crémeuse, et d?une jolie robe dorée (17,50€). Goûtez aussi la cuvée Réserve, 33% Chardonnay, 33% Pinot Noir et 34% Pinot Meunier, vieillissement 5 ans sur lattes, au bouquet très aromatique, il exprime en bouche des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, tout en nuances (20€).
Virginie et Olivier Huot
❤❤❤❤❤ Dans la catégorie haute des Premiers Grands Vins dans le Classement, volonté qualitative, Vinstypés et prix sages expliquant cela. D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud.
?L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.?
Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
?2020 est une année à retenir, selon Laurent Guilbaud. Les vendanges précoces et saines ont débuté le 20 Août et se sont terminées le 28, nous n'avons pas eu besoin de trier car les maturités étaient homogènes. De belles macérations et un bel équilibre des Vins ont été favorables aux rosés. Nous avons, d'ailleurs, élaboré une Cuvée Spéciale Blanc De Noirs 2020 (100% Pinots noirs) qui sera disponible dans quatre ans. Côté quantitatif, là aussi, rien à dire, c'est satisfaisant.
Nos ventes cette année : Millésime 2014 Extra BrutBlanc De Noirs, Brut Tradition, Blanc De Blancs aux notes d'agrumes légèrement citronnés, Tradition Demi-Sec, Rosé Brut. La conduite exemplaire du vignoble se poursuit nous récompensant par la certification HVE 3 et la certification durable en Champagne qui impose un carnet des charges rigoureux.?
Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce ChampagneMillésime 2014 Extra Brut, 100% Pinot Noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d?abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur.
Beau Blanc De Blancs, pur Chardonnay, toujours très représentatif de son cépage, aux jolies senteurs d?agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d?arômes et sa mousse délicate.
Le ChampagneBrut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d?une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Séduisant Tradition Demi-Sec, Pinot Noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruitssecs, tout en subtilité, d?une belle longueur, ample, de mousse intense, c?est un vin tout en séduction. Joli rosé Brut, 100% Pinot Noir, médaille d?Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite ?de saignée?, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante, idéal, par exemple, avec un foie de veau à la vénitienne ou un clafoutis aux raisinsClaudie et Laurent Guilbaud
❤❤❤❤ ?C'est en 1905, durant la Belle Époque, que Maurice Lepitre, jeuneviticulteurplein de talent, fonda sa propre maison de Champagne. En plein cœur du vignoble Champenois, il fut de ces pionniers qui surent élaborer ce merveilleux nectar, symbole de bonheur et de félicité... Depuis, la Maison Veuve Maurice Lepitre se distingue toujours par des Cuvées dont la qualité constante est régulièrement saluée par différentes nominations. Sur un terroir classé Premier Cru de la Champagne, vendange exclusivement manuelle, maturation en caves naturelles, remuage manuel, et enfin dégorgement glace sont autant de procédés rigoureux et de particularités qui font de nos Cuvées le reflet de ce que notre terroir peut vous offrir de meilleur.? Certification HVE obtenue en 2019.
Une réussite avec ce ChampagnebrutPremier Cru Extra Réserve, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, vignes de 40 ans en moyenne, il est intense, à la moussefine et légère, à dominante de fruits jaunes mûrs et de noix, une robe dorée, un vin d?une belle longueur, très abordable (19 €).
Excellent brutPremier Cru cuvée Héritage, un 100% Chardonnay, vignes de 40 ans en moyenne, de couleurjaune ambré, avec des notes de fruitsfrais et de noisette, de moussefine, avec une finale de brioche, il associe charpente et charme (24.20 €).
Goûtez toujours le ChampagnebrutPremier Cru, 60% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche, tout en bouche, d?une longue finale.
26, rue de Reims
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 27 Email : mlepitre@free.fr www.lepitre.fr