Pol Roger
 “En 2018, nous dit Hubert de Billy, nous avons eu une belle vendange qualitative et quantitative, l’aspect sanitaire était très très beau. Au niveau de nos cuvées nous restons toujours sur notre gamme actuelle, nous avons présenté notre Cuvée Winston Churchill 2008 en fin d’année, il y a notre Blanc de blancs 2012 également qui est maintenant disponible. Nous avons certains projets en cours sur de vieux millésimes que nous pourrions remettre sur le marché mais nous ne souhaitons pas en dire trop pour le moment…” |
Pol Roger
Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00
Email : polroger@polroger.fr
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Yvon MOUSSY
Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave.
Toujours une belle sélection avec ce Champagne cuvée Prestige, Chardonnay, de mousse fine et persistante, qui dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d’amande et de citronnelle, c’est un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance.
Goûtez également le brut Classic Nature, cépages Chardonnay, Pinot meunier et Pinot noir, c’est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse en finale. Le brut cuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot meunier et Pinot noir, il a une bouche ample et suave, aux notes d’aubépine et de pain grillé au palais. Très joli brut Classic, cépages Chardonnay, Pinot meunier et Pinot noir, qui a un nez complexe, dominé par les fruits secs et la poire, de bouche crémeuse, à déboucher sur un filet de Saint-Pierre poché en sauce ou des œufs brouillés aux champignons des bois, par exemple. Quant au brut rosé, issu d’un assemblage de vins blancs et de vins rouges Champenois, il a une jolie robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille. Marylène Moussy 16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons) 51270 Congy Téléphone :03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96 Télécopie : Email : marylene-moussy@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-yvonmoussy.com
|
Champagne R.H. COUTIER
C’est la quatrième génération qui exploite ce domaine familial de près de 9 ha, aidée de la cinquième génération avec Antoine sur le domaine depuis 4 ans, qui s’occupe aussi bien de la production que du commerce. Des vignerons passionnés, dont les prix sages s’associent à une très belle régularité qualitative.
Nous avons pu nous régaler avec ce Champagne brut Grand cru Millésime 2011, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux). Le Brut Grand cru Blanc de blancs, est savoureux, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les petits fruits secs, légèrement miellée comme il le faut. C’est aussi toujours un plaisir de goûter ce Champagne Tradition Brut Grand Cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, de mousse fine et dense, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur, ample, qui développe de fins arômes de rose et de genêt. Excellent rosé brut Grand Cru, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, aux nuances de pivoine, d’iris, de fraise, fluide en bouche, soyeux, velouté, c’est un Champagne vraiment très élégant, parfait, par exemple sur des tartes aux fruits ou une caille rôtie.
Et bien entendu la cuvée Henry III, un blanc de noirs 100% Pinot noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix, ce Champagne mêle vivacité et charpente, un vin tout en arômes, à déboucher aussi bien sur des écrevisses en papillottes aux fines herbes qu’avec un gâteau de bananes à la cannelle. Quant à leur Coteaux Champenois Ambonnay rouge, il est tout en bouche, charnu, séducteur, d’excellente évolution. René, Nathalie et Antoine Coutier 7, rue Henri-III 51150 Ambonnay Téléphone :03 26 57 02 55 Email : champagne.coutier@wanadoo.fr
|
ROYER Père et Fils
Incontestablement à la tête des Deuxièmpes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés.
“Notre famille assure la pérennité d'une longue expérience héritée de nos ancêtres. Une tradition viticole qui se perpétue depuis des siècles, une richesse et un savoir-faire que nous essayons de retranscrire dans nos cuvées.
En tant que récoltant-manipulant, nous élaborons des Champagnes issus de nos vignes. Région méridionale de la Champagne, la Côte des Bar, à une altitude comparable, et parfois supérieure, à celle des Grands Crus de la Marne. Le Barséquannais doit sa particularité et son relief à ses quatre Vallées : la Seine, l’Ource, l’Arce et la Laignes, dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles.
Nous cultivons les deux cépages nobles champenois : le Pinot Noir apportant son corps et son fruité et le Chardonnay sa finesse et sa légèreté.
Leur complémentarité permet d’élaborer des cuvées régulières et équilibrées. Nous ne champagnisons que la seule récolte de notre vignoble de 25 ha, situé sur les coteaux bien ensoleillés du terroir de Landreville. Nous respectons notre patrimoine en préservant notre mode de culture et en pratiquant la lutte raisonnée, nous tenons à extraire le meilleur de notre terroir qui se compose de calcaire du kimméridgien.”
Tout cela explique ce remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, une cuvée distinguée qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de noix fraîche, tout en bouche, que l’on peut déboucher aussi bien sur un Saint-Pierre aux épices douces qu’avec des feuilletés au fromage.
Le brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, il est distingué en bouche comme ce brut Blanc de blancs, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, qui mêle élégance et vinosité, la bulle est fine est légère.
Superbe brut Nature Zéro, c’est un vin frais, où dominent des notes de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur et parfait sur un carpaccio de poisson ou un cocktail de crevettes à la mangue.
Excellent Réserve brut, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, alliant structure et finesse.
Quant au brut Prestige, il est d’une belle couleur or, a des arômes de fruits jaunes et des notes de tilleul, tout en gourmandise, et se savoure, notamment, à l’apéritif ou sur un cake aux fruits confits. Gîte sur place. Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet 120, Grande-Rue - BP 6 10110 Landreville Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41 Email : infos@champagne-royer-pf.comSite personnel : www.champagne-royer-pf.com |
CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL
En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle " Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d' Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru.
Remarquable Champagne Grande Réserve brut, 75% Pinot noir, 20% Chardonnay, 5% Meunier, tirage 2013, assemblage 2012 et vin de réserve pour moitié, il a une teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, tout en arômes.
Le Champagne Réserve brut, tirage 2015, assemblage 2014 pour moitié et vins de réserve vinifié type “solera”, a des notes de tilleul et d’abricot, bien équilibré, de bouche vineuse avec des touches crémeuses. Le Blanc de blancs brut, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de rose et de citron, d’une nervosité en bouche certaine, mêle structure et finesse, un Champagne d’une belle finale au palais, à prévoir sur un homard au basilic ou une tarte sablée à la fraise.
Leur Millésime 2002, 80% Pinot noir, 20% Chardonnay, issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche, distingué.
Quant au Grand Rosé brut, tirage 2015, vin blanc et vin rouge année 2014, il est de jolie mousse, suave comme il se doit, et dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, parfait, par exemple, sur des rougets ou un carpaccio de bœuf. 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or Téléphone :03 26 52 32 69 Email : email@laurent-gabriel.comSite : champagnelaurent-gabrielSite personnel : www.laurent-gabriel.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Rémy MASSIN et Fils
❤❤❤❤❤ Un vignoble familial de 20 ha, fruit d?une passion d?artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d? excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d?élégance. Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l?équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée alliant distinction et structure, une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Le brut cuvée Rosé, 85% Pinot Noir et 15% Chardonnay, même élevage, aux arômes de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et vive. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot Noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d?une belle harmonie, aux nuances délicates de pomme et de noix, un vin distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine, tout en fruité.
Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande. Savoureux, le Millésime 2014 Spécial Club, au nez d?amande et de poire, une grande cuvée fine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc De Noirs Nature, Zéro dosage, d?une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates.
Sylvère et Cédric Massin
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Paul BARA
 André DILIGENT et Fils
 GATINOIS
 BRIXON-COQUILLARD
 HAMM
 MORIZE Père et Fils
 THÉVENET-DELOUVIN
 De SOUSA et Fils
 Maurice VESSELLE
 Pierre MIGNON
 CHARPENTIER
 ROYER Père et Fils
 BOURDAIRE-GALLOIS
 De VENOGE
 R. RENAUDIN
 Sébastien DAVIAUX
 Étienne OUDART
 VAZART-COQUART
 BARON ALBERT
 Jacques DEFRANCE
 Edouard BRUN & Cie
 Xavier LORIOT
 H. GOUTORBE
 GOSSET
 Michel TURGY
 BERTHELOT-PIOT
 R. BOUTILLEZ MARCHAND
 LEJEUNE-DIRVANG
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
|