“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préférons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales.
Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante.
Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette.
Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”
Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautbois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction une viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier.
Superbe Champagne Cœur de Noirs , c’est une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, un vin très élégant. Une réussite avec ce Champagnecuvée Achille 2016, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un Blanc de blancs très subtile et riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois, savoureuse, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique. Toujours ce Champagne Grande Réserve Extra brut, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruitssecs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense, de mousse persistante. Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d’agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes.
Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la framboise et la mûre. Et enfin le Champagnecuvée Tradition, tout en vivacité, de bouche florale et persistante, de mousse légère et abondante.
Exploitation familiale depuis 4 générations, 4,7 ha, Alain, Nadine et leur fils Benoit élaborent désormais leurs cuvées, confiant seulement le pressurage à la coopérative. Chambres d’hôtes disponibles sur place.
Benoit David nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été terribles, nous avons rentré la moitié de notre production, ce qui nous a fait un rendement de 5 000 et quelques kilos au lieu des 10 000 qui nous étaient autorisés. Nous avons débloqué un peu de nos vins de réserves. Dans nos habitudes, nous vendons 50% au kilos et 50% en Champagne, mais cette année nous avons décidé de rentrer l’intégralité chez nous afin de pouvoir faire notre tirage.
Tous les ans, je goûte le tirage et j’essaie de baisser au maximum la liqueur, notamment sur notre cuvée d’entrée de gamme où le dosage était à la base de 10g, nous avons réussi à descendre à 7g, le but étant d’aller de plus en plus vers des champagnes Extra-Brut.
Notre prochain projet est d’avoir notre propre centre de pressurage d’ici 5-6 ans. Nous faisons notre propre Champagne depuis 2013, mais nous faisons presser à la coopérative, où nous avons notre propre pressoir.”
On apprécie ce ChampagnebrutBlanc de noirs cuvée Nadine et Alain, 100% Pinot Meunier, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de salinité, d’une belle harmonie au palais, c’est une réussite.
Excellent Champagnebrut cuvée Duo d’Effervescence, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des connotations d’abricot et une note de grillé, dense et finement bouquetée.
Le Champagnebrut cuvée Harmonie Cépagienne, brut sans année, 15% Chardonnay, 55% Meunier et 30% Pinot noir, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de pêche en bouche, très charmeur, de moussefine.
Il y a aussi le Champagneblanc cuvée René, avec ces nuances de fleurs blanches, de brioche et de noix, associe élégance et charpente, finesse et densité, il est à savourer sur des quenelles de brochet.
Joli Champagneblanc Bulles Dorées, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.
Et le Champagneblanc cuvée Gisèle, de robejauneor, au nez de narcisse, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, c’est une cuvée charmeuse et intense.
Benoit David 2, rue de Boursois 51480 Boursault Téléphone :03 26 58 41 76 et 07 87 25 14 71 Email : champagne.a.david@orange.fr
Jacques DEFRANCE
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay.
Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis et H.V.E III.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“Nous avons fait une petite vendange, en termes de quantité cette année, nous informe Christophe Defrance, avec 30 à 40% récolté. Cela s’explique par une année catastrophique au niveau climatique, avec le gel du printemps ainsi que l’humidité qui a donnée du mildiou et de l’oïdium. Au niveau qualitatif, nous restons dans la moyenne des dernières années.
Nous avons une nouveauté qui sortira en fin d’année. Nous ne pouvons pas être plus précis, à cause des délais pour les éléments d’habillage qui ne cesse de s’allonger. La mise en bouteille a été faite en 2017. C’est une cuvée qui fêtera les 150 ans de la maison et qui sera limitée au nombre précis de 1876 bouteilles.”
Voilà un très beau Champagnebrut Prestige Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, il a une belle robejaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche.
Excellent Champagnebrut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau aux fruits d'été.
Le brut Exception, un Blanc de blancs 100% Pinot blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de mousse très persistante.
Joli brutNature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse.
Le Rosé brutArgile Rose, 90% Pinot noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse.
Le brutTerre Blanche, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée.
Superbe Native Solerabrut, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nezfranc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance.
Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons.
Belle cuvéeExcellence, 100% Pinot noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées.
Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Solargilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot Noir et 20% Chardonnay). “A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois. La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées. Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.”
Formidable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot Noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruitsfrais (orange, abricot), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises (79 euros). Très beau Champagnebrut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruitsfrais.
Le Champagne Grand Cru Extra brutMillésime 2012, un grand classique de ce grand Millésime, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruitsfrais, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue.
Le Champagne Grand Cru Extra Dry cuvée Réservée, dégage un nez de pomme mûre, une bouche suave, puissant et complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot Noir, fermentation alcoolique cuves Inox, pas de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses (37 euros).
Il y a aussi leur Bouzy rouge 2013, élévé en fûts, c’est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux taninsfermes et souples à la fois, d’une belle longueur (29 €).
❤❤❤❤❤ C?est depuis pratiquement le premier Guide que nous suivons ces vignderons. La régularité qualitative des cuvées, les prix sages, l?originalité des vins où le Pinot Meunier est particulièrement délicieux... tout explique cette place enviable dans le Classement. Un domaine familial d?environ 9 ha, dont 73% Pinot Meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot Noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l?année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L?exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale de niveau 3) et VDC (Viticulture Durable en Champagne). Beau gîte au cœur des vignes. Les clients privilégiés sont gâtés et reçus au pied d?unre loge de vigne rénovée en plein vignoble...
Xavier Thévenet nous dit que ?malgré tous les soucis climatiques que j?ai eus cette année, la vendange ne s?est pas trop mal passée. Nous avons eu une perte de 20 à 25% de la récolte, principalement liée au gel de début mai. Concernant l?excès d?humidité, nous avons eu un peu de dégâts de mildiou, mais sans que cela porte vraiment préjudice au rendement. Du point de vue qualité, c?est superbe, avec un bel enrichissement en sucre et une belle acidité. Notre vignoble est conduit en agriculture raisonnée, nos racines sont assez profondes, et l?on retrouve donc de belles matières. Les assemblages ont été convainquants.
Nous n?allons pas tirer de millésimes cette année, nous allons plutôt nous concentrer sur les cuvées parcellaires, notamment les 100% Meuniers sur lesquels nous avions une superbe qualité, nous allons en mettre plus en bouteilles. Nous avons une demande de notre clientèle, notamment à l?export, surtout sur ces cuvées. Nous sommes sur une région, la Vallée de la Marne, où c?est parfois compliqué de produire du raisin en quantité, la preuve étant avec les complications de cette année, mais finalement, notre clientèle est assez subjuguée par la qualité des Meuniers, qui redevient le cépage attendu par le consommateur et qui s?adapte bien au réchauffement climatique.
Sur le domaine, il y a une continuité de ce que j?ai entrepris depuis déjà presque deux décennies, en travaillant avec les valeurs du vigneron et la typicité des terroirs.?
Il y a donc cet Extra brut Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, têtes de cuvée uniquement, franc et vivace, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, de bouche ample, où se décèlent des connotations de poire et de grillé (28 euros).
Vous allez aimer tout autant L?Extra brut Infini, dont la bouteille est magnifique, élaboré sur le principe d?une réserve perpétuelle, majorité de Chardonnay, au nez d?amande, de fumé, d?iode, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de robeor pâle, c?est un grand Champagne marqué par un formidable rapport qualité-prix-typicité (27 euros). L?Extra brut Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette, très réussi.
On poursuit avec leur Champagnebrut Carte Noire, un Blanc De Noirs 100% Meunier, dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, savoureux, complexe, avec des nuances d?abricot mûr et de pomme cuite, parfait sur un bar rôti à l'estragon ou une bouillabaisse de lotte. Excellent brut Réserve, 65% Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot Noir, il est puissant, avec des dominantes d?amande et de miel, où s?associent rondeur et distinction, tout en fraîcheur au palais. Superbe brut Carte Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitées et épicées persistantes. L?Extra brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, têtes de cuvée uniquement, où se mêlent des notes d?amande, de pomme et de chèvrefeuille, allie richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire, se marie avec un carpaccio de thon. Toutes ces cuvées sont à moins de 20 euros !
Isabelle et Xavier Thévenet
❤❤❤❤ Famille de vignerons de père en fils depuis 1860. En 1992, Emmanuel Verrier reprend la direction du vignoble : il plante du Chardonnay, amène de la modernité dans les installations mais gage de qualité et de typicité, la tradition reste la clé de voûte de la Maison. Francis, son père, a pris sa retraite en 2009. Les cuvées sont élaborées avec des raisins issus de leur vignoble.
Tout en séduction, ce Champagne Extra brut cuvée Ismérie, cuvée en hommage à Ismérie Verrier, première vigneronne de la famille, 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée.
Le Champagne cuvée Raymond Verrier Millésimé 2014, cuvée en hommage à Raymond Verrier, fondateur de la marque en 1929, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, un Champagne puissant et distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d?abricot, de bouche délicate.
Excellent brut cuvée Pinot Noir, dense, au nez de coing et de noix fraîche, un Champagne, avec cette suavité en bouche caractéristique, alliant puissance et élégance. La cuvée rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir pour le vinblanc et 100% Pinot Meunier pour le vin rouge, a une jolie teinte, ample, aux nuances de fleurs, de framboise et d'épices, associant richesse et souplesse, de bouche acidulée. La cuvée Tradition, 75% Meunier, 5% Pinot Noir et 20% Chardonnay, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante.
Et la cuvée Fleuron, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, aux arômes de fleurs blanches et de noix fraîche, à présenter avec des roulades de poisson ou sur une tarte aux brugnons.
Emmanuel et Laurence Verrier
Rue des Rochelles
51270 Étoges
Tél. : 03 26 59 32 42 et 06 71 50 18 89 Email : champagne.verrier@orange.fr www.champagne-verrier.com
JEANDON Père et Fils
Au début des années 1900, Eugénie et Raymond Jeandon font de l'élevage, travaillent la terre, récoltent des cerises. A l'époque, les quelques pieds de vignes existants ne sont utilisés que pour la consommation personnelle. Huguette et Roger Jeandon nos grands-parents, continueront à vivre du travail de la terre. Mais lorsque Gérard et Alain Jeandon, leurs fils, reprennent l'exploitation, ils décident de planter de la vigne sur les coteaux les mieux exposés, pour produire leur propre Champagne. C?est entre frères également que cette belle histoire se poursuit, avec Benjamin à la gestion agricole et Émilien à l'industrie, tout en choississant de mener une viticulture raisonnée.
Dans le Guide avec plaisir avec leur ChampagnecuvéeBlanc De Blancs Prestige, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté.
Émilien et Benjamin Jeandon